Magnifique et émouvant : un pianiste joue pour une éléphante en détresse et celle-ci se met à pleurer

Animaux

October 16, 2018 15:34 By Fabiosa

La musique est souvent considérée comme la nourriture de l'âme. Elle nous aide à traverser les moments les plus sombres et à rester sereins dans les moments difficiles.

Magnifique et émouvant : un pianiste joue pour une éléphante en détresse et celle-ci se met à pleurerPaul Barton / YouTube

À LIRE AUSSI: Quoi de plus émouvant que l'étreinte de ces deux éléphants qui se retrouvent après 22 ans de séparation ?

C'est formidable d'apprendre que les humains ne sont pas les seuls êtres vivants à être sensibles. Les animaux aussi vibrent à l'écoute de belles mélodies. C'est ce qu'a pu démontrer un pianiste, Paul Barton, en apaisant, par sa musique, une éléphante de 80 ans. 

Paul a toujours eu un faible pour les aventures. La Thaïlande était sa dernière destination, et il prévoyait d'y passer quelques mois - trois pour être précis. Pour soulager la tristesse d'une éléphante, il voulu essayer quelque chose de nouveau.

Une vie pleine d'incertitudes lui avait trouvé une nouvelle mission. C'est pendant son séjour en Thailande qu'il rencontra une femme merveilleuse, Khwan, qui devint son épouse.

Magnifique et émouvant : un pianiste joue pour une éléphante en détresse et celle-ci se met à pleurerPaul Barton / YouTube

Khwan, qui est une militante de la faune sauvage, a entraîné Paul. Il  a pu voir ce que subissaient ces animaux sans défense.

Le pays a traversé une grave période de déforestation, car la demande mondiale de bois de teck semble intarissable. Les forêts ont été ravagées et la faune sauvage constamment mise à mal.

À LIRE AUSSI: Maya, une miraculée ! Premier éléphant libéré sur décision préfectorale après 41 ans de captivité

Des animaux robustes, comme les éléphants, étaient souvent gardés et utilisés pour le transport. Le temps qu'une interdiction soit mise en place pour les protéger, l'horreur et les dégâts avaient déjà été commis.

D'innombrables animaux avaient été tués et ceux qui restaient étaient laissés sans défense et pour certains, abandonnés à une agonie douloureuse. Mais grâce aux efforts attentionnés de gens comme Khwan et Paul, ces animaux ont obtenu une seconde chance.

La première fois que Paul a joué du piano pour un éléphant, ce n'était que le fruit du hasard. Plus tard, il s'est rendu compte à quel point son petit geste de bonté donnait de l'espoir à ces créatures.

Dans une vidéo récente, téléchargée sur sa page YouTube, on peut voir Paul jouer pour un éléphant de 80 ans - une éléphante dont la vie a été pénible et bien douloureuse. Elle a entre autre perdu un oeil. 

Au début de cette vidéo, Paul tapote la tête du pachyderme. C'est émouvant de voir comment elle se tient là, se réjouissant clairement du moment présent. Il lui a ensuite joué un très beau morceau : "Claire De Lune" de Debussy. La réaction de l'animal fut stupéfiante.

La plus petite de nos attentions peut ainsi apporter tant de joie aux animaux !

Paul joua pendant quelques minutes et elle secoua ses oreilles et enroula sa trompe. Sans aucun doute, cela lui a certainement procuré beaucoup de joie. 

Ce clip réconfortant s'est terminé par une chaleureuse étreinte entre l'éléphant et Paul. Un spectacle époustouflant à voir !

À LIRE AUSSI: Ces éléphants pleurent le décès de leur meneur et ont vu leur cérémonie être gâchée par des personnes intrusives qui voulaient les "aider"