Les chiens savent reconnaître une mauvaise personne en quelques instants

Les chiens savent reconnaître une mauvaise personne en quelques instants

Animaux

August 7, 2018 10:45 By Fabiosa

Quand vous emmenez un chien chez vous, il ne se contente pas de devenir le meilleur ami de votre enfant. Il devient également un membre de la famille de plein droit. Les chiens familiers ont un endroit personnel où ils dorment, de la nourriture à manger et de l'amour à partager. Ils savent se comporter de manière appropriée ou, sinon, on peut les dresser. Est-ce que ces animaux très intelligents sauraient aussi reconnaître quelle personne est digne de confiance et laquelle ne l'est pas ?

 FCSCAFEINE/Shutterstock.com

Nous ne parlons pas la langue des chiens et nous ne les comprenons pas mais nous savons parfaitement reconnaître leurs émotions et leurs humeurs. Les chiens peuvent exprimer de la joie, de la tristesse, de la culpabilité, de la timidité et de la jalousie. Ils savent même reconnaître les gestes que l'on fait en pointant le doigt. Ils peuvent mémoriser jusqu'à deux cents mots et seraient donc capables de raconter des histoires s'ils savaient parler.

 4 PM production/Shutterstock.com

On peut remarquer que les chiens savent reconnaître les gestes trompeurs. Cela signifie que, si vous essayez de tromper votre chien, vous perdrez sa confiance. Un chercheur japonais a mené une expérience avec trente-quatre chiens et deux récipients, le premier vide, l'autre rempli de nourriture. Il montrait le récipient plein puis le vide puis à nouveau le plein.

À LIRE AUSSI: Combien de temps est-il sûr de laisser un chien seul à la maison ? La réponse d'un coach

Quand l'homme les a trompés, la plupart des chiens ont cessé de lui prêter leur attention. En quelques moments, il avait perdu leur confiance. Est-ce que ce concept peut s'appliquer aux gens avec lesquels ils entrent en contact ? Quand un chien observe qu'une personne trompe son maître, l'animal peut reconnaître l'escroc et se souvenir de lui. Dans le monde du chien, cette personne devient mauvaise.

 Monika Chodak/Shutterstock.com

Nos animaux de compagnie sont des « drogués de l'information ». Ils absorbent tout ce que nous leur donnons et croient tout ce que nous disons. La longue histoire de la relation qui unit l'homme au chien a modifié la réaction des chiens à divers signaux et transformé les chiens en créatures sociables. Si vous avez la chance que l'un des membres de votre famille ait une queue et des pattes, vous devez toujours le traiter au mieux. La confiance d'un chien est très fragile et mérite qu'on en prenne soin.

Source : ScienceDirect, Animal Cognition, BBC