Le danger de teindre ses animaux : une femme déclare le faire pour rendre son dogue allemand plus sociable

Animaux

March 4, 2019 12:13 By Fabiosa

Il est important de prendre bien soin de ses animaux, ce qui inclut également le devoir de les respecter. Les animaux domestiques ne sont pas des peluches et ne doivent pas être traités n'importe comment simplement parce qu'ils vivent chez vous.

De nombreux maîtres ont ainsi pris l'habitude de teindre les poils de leurs animaux pour diverses raisons. Bien qu'elle paraisse inoffensive, cette pratique peut toutefois comporter certains dangers.

Selon Elisa Allen, l'une des responsables de PETA (organisme de protection des animaux) au Royaume-Uni, interrogée par The Telegraph, teindre les poils des animaux peut exposer ces derniers à un risque d'intoxication et de développement de réactions allergiques. C'est une décision qui peut également avoir des conséquences mortelles.  

À LIRE AUSSI: L'instinct maternel prend le dessus : une tigresse accouche d’un petit sans vie et fait tout pour le réanimer

Le dogue allemand de Jessica

Jessica Williams déclare avoir voulu teindre Drama, sa chienne de 5 mois, afin de la rendre plus "accessible". 

Jessica a apparemment complètement transformé sa chienne et lui a fait une teinture pour la somme d'environ 100 dollars. Sa méthode semble d'ailleurs fonctionner, car les gens n'ont plus peur d'approcher le dogue allemand ainsi coloré. 

Lorsque les chiens sont teints, nouer le contact avec eux devient plus facile car les gens ont moins peur d'eux, surtout lorsqu'ils sont roses ou mauves. 

D'après Jessica, les inconnus n'ont aujourd'hui plus peur de s'approcher de Drama et de la caresser. Elle a également insisté sur le fait que la teinture utilisée était sans danger.

Hélas, Drama est daltonienne et ne pourra jamais admirer son aspect unique.

Que faire lorsque vous êtes témoin de maltraitance animale

Même si Jessica pense sincèrement qu'elle n'a rien fait de mal, une telle pratique est tout de même assez égoïste. Tout d'abord, la chienne daltonienne ne saura jamais à quoi elle ressemble. En outre, il n'est pas très malin de risquer sa santé alors qu'il lui suffisait simplement d'accepter Drama telle qu'elle est et d'ignorer l'avis des gens. 

Le danger de teindre ses animaux : une femme déclare le faire pour rendre son dogue allemand plus sociableIrina Baturina / Shutterstock.com

Lorsque vous voyez de tels traitements envers des animaux ainsi que d'autres cas d'abus, voici ce que vous pouvez faire :

  • Si l'animal a besoin d'une assistance immédiate, appelez immédiatement les urgences ;
  • Contactez l'agence de protection animale la plus proche et faites une déposition ;  
  • Vous devez mentionner les détails de l'incident, tels que la date, l'heure, le lieu, une description des animaux victimes et des personnes impliquées, ainsi que des photos ou vidéos, le cas échéant. C'est particulièrement important lorsque vous signalez un cas d'abus envers des animaux. 

À LIRE AUSSI: Un yorkshire détenu chez un éleveur cruel va connaître une transformation salvatrice qui va changer sa vie

Le danger de teindre ses animaux : une femme déclare le faire pour rendre son dogue allemand plus sociablecatsAndriy Blokhin / Shutterstock.com

Et si vous avez des doutes sur ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas, voici quelques indices de maltraitance animale que vous pouvez surveiller.

N'oubliez pas : vous êtes peut-être la seule personne qui peut parler lorsqu'un animal est maltraité. Faire entendre votre voix peut très bien sauver une vie.

À LIRE AUSSI: Un bénévole recueille un Berger allemand abandonné : sa réaction pleine de gratitude est bouleversante