L'instinct maternel prend le dessus : une tigresse accouche d’un petit sans vie et fait tout pour le réanimer

Animaux

February 8, 2019 23:27 By Fabiosa

On parle souvent des instincts maternels des mères humaines, mais les mères animales possèdent également des aptitudes bien spécifiques dans ce domaine.

Les animaux se soucient peu de savoir si le bébé leur appartient ou non, et ils s'en occupent comme si c'était le cas. C'est un réflexe naturel présent chez les femelles de toutes les espèces.

L'instinct maternel prend le dessus : une tigresse accouche d’un petit sans vie et fait tout pour le réanimergoja1 / Shutterstock.com    

Jenny Holland, une biologiste collaborant régulièrement avec le National Geographic, a révélé que les instincts maternels chez les animaux ne sont pas seulement associés à leurs enfants, et cela se voit parfaitement chez les mères qui adoptent des petits issus d'autres espèces pour l'unique raison qu'ils sont sans défense.

À LIRE AUSSI: L'amitié à l'état pur : un éléphant rend chaque jour visite à son amie chienne puis porte son deuil

Ce phénomène a le plus souvent lieu pendant l'allaitement, une période pendant laquelle les niveaux d'ocytocine augmentent, permettant au lien de se former rapidement.

L'instinct maternel prend le dessus : une tigresse accouche d’un petit sans vie et fait tout pour le réanimerKatarzyna Mazurowska / Shutterstock.com

Des animaux tels que les éléphants, les paresseux, les kangourous, les lions et les tigres, pour n'en citer que quelques-uns, possèdent de très forts instincts maternels.

Une tigresse sauve son bébé inanimé

Une vidéo devenue virale vient nous rappeler que le miracle de la conception et de l'accouchement ne se limite pas au monde des humains : le royaume animal en est également une parfaite illustration. 

Ce clip diffusé sur la chaîne YouTube BBC Earth montre Kaitlyn, une tigresse de Sumatra (une espèce menacée) en plein travail pour accoucher.

La vidéo a été tournée à l'Australian Zoo et, d'après un membre du personnel, son travail avait commencé plus de cinq heures plus tôt.

Quelques minutes plus tard, Kaitlyn a accouché. La joie a cependant été de courte durée car le bébé était inerte.

Mais l'instinct maternel de Kaitlyn s'est instantanément réveillé et la jeune maman a commencé à lécher le petit pour stimuler ses jeunes poumons. 

À LIRE AUSSI: La vidéo de ce petit Beagle en train de "chanter" fait le buzz, car le chiot est plus adorable que jamais

Au bout de quelques minutes, celui-ci a finalement recommencé à respirer, mettant fin à cette expérience bouleversante ! 

L'instinct maternel prend le dessus : une tigresse accouche d’un petit sans vie et fait tout pour le réanimertigerBBC Earth / YouTube

Toutes les mères aiment leurs enfants

Une autre vidéo diffusée sur YouTube montre une maman tigresse jouant avec un bébé tigre. 

On peut voir le petit sauter et se pelotonner contre sa mère qui se laisse tendrement malmener. Elle le lèche en retour et le maintient près d'elle. 

Le miracle de la maternité n'est pas le seul fait des humains, ce qui devrait nous faire poser un nouveau regard sur la vie sauvage lorsque nous voyons des animaux passer par les mêmes stades. La nature est capable de nous inspirer à tous l'amour d'une mère.

À LIRE AUSSI: Le nez noir du Valais est peut-être le mouton le plus mignon qui ait jamais existé