Abandonnée dans une allée, couverte de peinture et brutalisée, cette jeune chienne s'est finalement remise

Animaux

February 7, 2019 16:50 By Fabiosa

Lorsqu'un cas de maltraitance animale apparait dans la presse, cela dépasse souvent notre pire imagination. 

D'après des statistiques de la SPA, près de 9 000 cas de maltraitance auraient été signalés en 2017. Un bien triste record. 

À LIRE AUSSI : Un bénévole recueille un Berger allemand abandonné : sa réaction pleine de gratitude est bouleversante

Abandonnée dans une allée, couverte de peinture et brutalisée, cette jeune chienne s'est finalement remiseSundays Photography / Shutterstock.com

En outre, plus de 15 millions d'animaux à sang chaud sont utilisés chaque jour dans des tests de laboratoires, tandis que les amateurs et amatrices de manteau de fourrure doivent être informés que 55 visons sont sacrifiés pour la conception d'une seule pièce. 

Déroutant, n'est-ce pas ? Malheureusement, il y a pire encore. Pour chaque histoire qui se retrouve dans la presse, tant d'autres restent inconnues du public.

Couvert de peinture et maltraité

À Sherman Oaks, dans l'état de Californie aux États-Unis, une jeune femelle pittbull a été retrouvée dans une allée dans un état lamentable, au côté d'un autre chien déjà mort. Il se pourrait que les deux malheureux animaux aient été utilisés pour une forme de rituel d'initiation de gang.

Abandonnée dans une allée, couverte de peinture et brutalisée, cette jeune chienne s'est finalement remisePedro Vidal / Shutterstock.com

Ellie Roberto, de l'association à but non-lucratif nommée Animal Hope and Wellness qui a pris en charge la pauvre chienne, explique qu'elle a été retrouvée attachée avec un cordon électrique autour du cou, présentait des marques sévères de coups et avait également la gale, une maladie de peau qui engendre la chute de la fourrure. Pour une raison qui lui échappe, elle avait également été couverte de peinture en spray.

À LIRE AUSSI : "Chien de l'année": un chien héroïque reçoit un prix spécial pour avoir sauvé sa maîtresse d'une morsure de serpent

Après avoir été emmenée en urgence chez le vétérinaire, celui-ci a découvert qu'elle souffrait de plus de traumatisme crânien et d'effets de strangulation lesquels avaient gravement limité l'apport d'oxygène à son cerveau. 

Et comme si la situation ne s'avérait pas encore assez cauchemardesque, elle avait également été brulée, présentait un trou dans l'une de ses pattes et a été prises de convulsions durant son traitement. 

Je suis choqué et blessé. En tant que vétérinaire, les gens et les animaux m'importent beaucoup. Et de penser qu'une personne est capable de traiter un animal de la sorte me fait perdre espoir en l'humanité.

Abandonnée dans une allée, couverte de peinture et brutalisée, cette jeune chienne s'est finalement remiseSavvapanf Photo / Shutterstock.com

Par miracle, la chienne a pu se remettre de ses blessures et a été renommée Avery. Lorsque sa fourrure aura suffisament repoussé, elle pourra être adoptée par des humains qui la méritent vraiment et sauront prendre soin d'elle.

Comment s'occuper d'un chien blessé

Si vous vous retrouvez en présence d'un animal blessé, il sera nécessaire de lui prodiguer les premiers soins. Voici quelques conseils élémentaires sur comment vous y prendre : 

1. Prenez soin avant tout de votre propre sécurité. Un chien blessé peut s'avérer hostile ou agressif, maintenez donc vos distances avec sa gueule ou, si vous en avez la possibilité procurez-vous une muselière.

2. Soyez le plus doux possible. Examinez le chien attentivement tout en lui parlant calmement. 

Abandonnée dans une allée, couverte de peinture et brutalisée, cette jeune chienne s'est finalement remisevectorfusionart / Shutterstock.com

3. Dans le besoin de soins d'urgence, appelez immédiatement un vétérinaire.

4. Dans le besoin de l'application de premiers secours : 

  • En cas de saignements, pressez fermement la blessure avec un pansement et, si ce dernier se retrouve rapidement imbibé de sang, ajoutez-en plusieurs couches ;
  • en l'absence de poul, fermez la gueule du chien et insufflez 3 ou 4 bouffées d'air dans ses narines durant 10 à 12 minutes. Si son coeur ne se relance toujours pas, placez le chien sur le flanc et appliquez de rapides pressions sur sa poitrine, de l'ordre de 5 par souffle. Ne vous arrêtez pas jusqu'à ce que le chien se soit remis à respirer. 

Abandonnée dans une allée, couverte de peinture et brutalisée, cette jeune chienne s'est finalement remise-Branislav Nenin / Shutterstock.com

5. Manipulez et déplacez le chien avec précaution.

Nous sommes heureux et soulagé qu'Avery ait pu être retrouvée et soignée à temps. Nous lui souhaitons d'être bientôt complètement rétablie ! 

Gardons en tête que les animaux ne sont pas nos jouets et qu'il est de notre devoir de prendre soin d'eux. Faisons preuve d'humanité. 

À LIRE AUSSI : Après avoir été sauvé de la noyade, ce chien ne cesse de remercier son sauveteur