Handicapé, ne pouvant se nourrir, ce chien allait être euthanasié. Mais un vétérinaire tenace a pu le sauver !

Animaux

February 22, 2019 08:20 By Fabiosa

Beaucoup d'entre nous en savent peu sur les cicatrices, mais comme la plupart du temps, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons.

L'essentiel sur le tissu cicatriciel

Les coupures et les plaies se retrouvent généralement sur les différentes couches de peau, sur les muscles, les tendons, les ligaments, les tissus adipeux et d’autres tissus. Les myofibroblastes de votre corps produisent alors du collagène qui colmate les tissus mous pour fermer la plaie. Les cicatrices sont permanentes, mais les plus petites disparaissent progressivement jusqu'à devenir presque invisibles.

Handicapé, ne pouvant se nourrir, ce chien allait être euthanasié. Mais un vétérinaire tenace a pu le sauver !PatriciaGR / Shutterstock.com

Les cicatrices peuvent se situer à l'intérieur et à l'extérieur et, en général, les cellules agissent silencieusement et efficacement pour les soigner. Cependant, ces cellules de réparation réagissent parfois de manière excessive et produisent plus de collagène qu’il n’en faut, ce qui provoque des douleurs, des nervures, un resserrement de la peau et limite le mouvement.

À LIRE AUSSI: Le danger de teindre ses animaux : une femme déclare le faire pour rendre son dogue allemand plus sociable

En cas de cicatrices douloureuses, un thérapeute physique peut aider à rendre les choses moins douloureuses souvent en prescrivant des exercices spéciaux ou une thérapie par massage des cicatrices. Consultez toujours votre médecin pour savoir comment réduire au minimum les cicatrices.

L'histoire de Squish

Selon Dodo, en avril 2016, à l'âge de quatre mois à peine, Squish avait été abandonné au refuge pour animaux du Comté de Cuyahoga, dans l'Ohio, aux États-Unis. Il était unique et cela se voyait au premier coup d'œil.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Uma publicação compartilhada por Squish (@apupnamedsquish) em

Il avait une déformation du visage qui, selon les vétérinaires, résultait d'une infection provoquée par une morsure de chien. Il ne pouvait même pas ouvrir la bouche pour manger, mais cependant, il restait énergique et aimant.

Lorsque les antibiotiques prescrits n’ont plus fonctionné, les médecins ont décidé qu’au lieu de le laisser souffrir, il était préférable de l’euthanasier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Uma publicação compartilhada por Squish (@apupnamedsquish) em

Heureusement, le destin de Squish a connu un revirement. Avant d'être euthanasié, on lui a fait une radiographie qui a tout changé.

À LIRE AUSSI: Un yorkshire détenu chez un éleveur cruel va connaître une transformation salvatrice qui va changer sa vie

En fin de compte, sa déformation n'était pas le résultat d'une morsure infectée. Au lieu de cela, il avait eu une fracture au crâne et de la mâchoire supérieure droite, et son imperfection était due au tissu cicatriciel.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Uma publicação compartilhada por Squish (@apupnamedsquish) em

Des interventions chirurgicales de grande envergure pourraient le sauver, mais comme personne ne pouvait les payer, tout paraissait encore compliqué.

Heureusement pour Squish, Danielle Boyd, une stagiaire du refuge, l'a ramené chez elle et elle est tombée amoureuse de son énergie. Elle et Eileen Heldmann, la vétérinaire qui l’avait examiné la première fois, étaient déterminées à ne pas le laisser tomber.

Eileen a opéré Squish, et ce fut un succès !

Aujourd’hui, Squish peut manger et même prendre un ballon dans sa gueule ! Il passe son temps à câliner Danielle, et il est heureux comme il l’a toujours été.

Prendre soin des animaux de compagnie handicapés

Tout comme les humains, il y a des animaux de compagnie qui ont des besoins spéciaux et en prendre soin peut vous apporter une grande joie en tant qu'humain. Voici quelques conseils sur la façon dont cela peut être fait :

1. Établissez une routine : en faisant les choses répétitivement, cela vous permettra de prendre soin de la deuxième nature de l’animal.

2. Obtenez un deuxième avis : assurez-vous de découvrir, auprès d’experts, tout ce que vous pouvez faire à propos de l’état de santé de votre animal, ne consultez pas que des vétérinaires ordinaires

3. Trouvez un groupe de soutien.

Handicapé, ne pouvant se nourrir, ce chien allait être euthanasié. Mais un vétérinaire tenace a pu le sauver !Tony Stock / Shutterstock.com

4. Faites des recherches approfondies en ligne.

5. Prenez soin de vous également.

De temps en temps, les choses peuvent paraître sombres, mais pour Squish, tout a fini par aller mieux. Pour tout gérer et les aider à vivre pleinement leur vie, nous devons être positifs. On ne sait jamais : un miracle peut toujours se produire.

À LIRE AUSSI: Cette chienne est adoptée avec sa peluche adorée par un couple bienveillant