Le nez noir du Valais est peut-être le mouton le plus migno

ANIMAUX

Le nez noir du Valais est peut-être le mouton le plus mignon qui ait jamais existé

Date January 31, 2019 18:16

Le nez noir du Valais est une race assez exceptionnelle de mouton domestique, originaire de la région du Valais, en Suisse. 

Il est élevé pour sa laine et d'autres produits.

Mais ce qui rend les nez noirs du Valais aussi uniques est leur toison blanche et hirsute, très douce, et incroyablement fournie.

Leur visage et leurs jarrets sont noirs, et leurs yeux sont cachés par des boucles laineuses qui leur descendent jusqu'au nez et leur donnent un air enfantin absolument craquant.

À LIRE AUSSI: Ce chien abandonné sur le bord de la route attendait déjà la mort quand un chauffeur l’a vu et l’a sauvé

Impossible de rester de marbre et de ne pas fondre devant l'allure unique de cette race d'ovins.

Malheureusement, le nez noir du Valais n'est pas adapté à la survie dans n'importe quel pays. 

Leur organisme est conçu pour vivre en altitude, près des sommets enneigés où ils peuvent paître les herbes sauvages typiques des régions alpines.

Néanmoins, le nez noir du Valais a été implanté il y a une dizaine d'années avec succès au Royaume-Uni et en Écosse, ou sa popularité connaît une augmentation considérable. 

Deux éleveurs de Nouvelle-Zélande, Sally et Lindsay Strathdee, sont tombés amoureux de ce mouton après l'avoir vu en photo sur le net, et ont décidé d'en avoir chez eux. 

Leur rêve de posséder leur propre troupeau a failli tourner court lorsqu'ils se sont rendu compte que leur pays possédait des lois très strictes concernant l'importation d'ovins. 

À LIRE AUSSI: Négligé pendant plusieurs années, ce chien ne pouvait presque pas bouger à cause de 16 kilos de poils !

Toutefois, leur partenaire en affaires a réussi à trouver un vide juridique dans la loi et ils ont pu obtenir l'autorisation d'importer du sperme et un embryon de cette race. 

C'était en 2017.

Aujourd'hui, le nez noirs du Valais est de plus en plus plébiscité par les éleveurs et par un nombre croissant d'amateurs. 

Christine Reed, la géniale associée qui avait trouvé le vide juridique, a déclaré :

Nous recevons des visiteurs prêts à descendre de leur bateau de croisière et à louer des voitures simplement pour pouvoir voir ce mouton. Certains viennent en Nouvelle-Zélande juste pour les regarder et une simple photo prise sur le vif avec un smartphone en janvier 2018 totalise aujourd'hui 2,3 millions de vues.

Le nez noir du Valais n'est pas seulement agréable à regarder : il possède également un caractère très facile, contrairement aux représentants d'autres races ovines. 

Il faut bien admettre que cette race au charme incroyable est un régal pour les yeux.

À LIRE AUSSI: Ce chien déprimé avait perdu tout espoir jusqu'à ce qu'il rencontre un petit garçon qui a transformé sa vie