La noyade tragique de son fils a poussé cette maman dévastée à tout faire pour sauver d'autres bébés

Famille & Enfants

August 3, 2018 09:32 By Fabiosa

Une tragédie peut avoir lieu à n'importe quel moment, et plutôt que de blâmer tout le monde, il est préférable de prendre du recul et de penser à ce qui aurait pu être fait afin de l'éviter. La terrible perte de cette maman lui a appris une leçon qu'elle essaye d'enseigner à d'autres parents afin de sauver potentiellement de nombreuses vies.

L'histoire de Levi

Levi Hughes n'avait que trois ans quand il s'est malheureusement noyé. Sa famille était en voyage à la plage avec des amis. Bien entendu, ils savaient qu'ils devaient surveiller les enfants en permanence en raison de toute l'eau autour d'eux.

Nicole et Jonathan Hughes ont toujours pris des mesures préventives pour que leurs enfants soient en sécurité. Levi portait toujours un gilet de sauvetage et ses parents s'assuraient qu'il y avait des clôtures et des portes autour de leur piscine pour que la sécurité soit maximale.

Malheureusement, une tragédie a touché la famille tandis que les adultes étaient occupés à nettoyer la table après leur dîner. D'après la notice nécrologique de Levi sur le site internet de l'héritage de Levi :
 

"Il a réussi à passé la porte, à descendre les escaliers et à aller dans la piscine. Seulement quelques minutes se sont écoulées avant que sa mère ne le trouve dans la piscine. Il suffit de quelques secondes pour qu'une noyade se produise."


Le garçon de trois ans a été transporté en avion à l'hôpital, mais il était trop tard.

Apprendre une leçon

Nicole était dévastée par la perte de son fils. Mais plusieurs heures après avoir reçu cette terrible nouvelle, elle a compris qu'elle pouvait aider d'autres familles à éviter une situation similaire.

Après avoir regardé les statistiques de noyade des enfants, Nicole Hughes a compris que si elle avait été au courant des dangers bien avant l'accident, son fils serait toujours à ses côtés aujourd'hui. Le détail le plus choquant selon elle est que près de 70% des noyades ont lieu quand l'enfant n'est pas censé être près de la piscine.

"Le dernier week-end de vacances, les enfants et moi avons séjourné à Chattanooga pendant une nuit. Ils avaient hâte de tester la piscine intérieure, d'aller à l'épicerie pour prendre des pintes de glace afin de les mettre au congélateur, de regarder le câble (et non pas juste Netflix), de se balader avec le chariot à bagages jusqu'à la piscine. Je n'ai même pas laissé Levi aller dans le hall sans penser à la sécurité vis-à-vis de la piscine. J'ai toujours pris cette sécurité très au sérieux.
Cependant, savez-vous que 69% des victimes de noyades n'étaient pas censées être dans l'eau quand elles ont été retrouvées noyées ?
Savez-vous que 77% des victimes étaient hors de vue pendant cinq minutes ou moins ? 
Savez-vous que près de 80% des victimes de noyade sont de sexe masculin ?
Je ne le savais pas, et je déteste le fait que j'ai dû l'apprendre de la façon le plus difficile qui soit, de la pire façon possible.
Je suis tellement énervée contre l'univers. Comment est-ce possible que j'ai lu des centaines et des centaines de magazines, de livres et de blogs et que je n'ai JAMAIS entendu parler des noyades en dehors des sessions de natation ? Les noyades peuvent avoir lieu si vous faites quelque chose et que vos enfants ont accès à l'eau, même si vous êtes dans une pièce remplie de personnes (dont des parents), que la piscine n'est accessible qu'en ouvrant une lourde porte et qu'il faille descendre des escaliers pour y aller. Il ne faut que quelques secondes."


Hughes a déclaré à Tennessean que tous les sites à propos de sécurité aquatique mettent l'accent sur l'importance de la supervision : 
 

"Les recherches prouvent constamment qu'il n'y a pas d'alternative à la supervision quand il s'agit de la sécurité aquatique. Levi a réussi à poussé une grosse porte et à passer outre la clôture de la piscine. Et ses deux parents et plusieurs adultes étaient dans la pièce quand il est parti pendant quelques instants."


Nicole dit qu'il devrait toujours y avoir au moins un adulte en train de surveiller les enfants quand il y a des sources d'eau à proximité. C'est pour cette raison qu'elle a lancé la carte "Water Guardian”. Elle ressemble à une carte de crédit et est placée autour du cou du superviseur désigné. La personne qui a cette carte n'a qu'une seule responsabilité : garder un œil sur les enfants.

Cette carte a même été approuvée par l'American Lifeguard Association comme quelque chose qui peut sauver des vies. D'après Nicole :
 

"Je ne peux pas passer le reste de l'été à lire de nombreuses histoires à propos d'enfants qui se noient. Je ne peux pas ramener Levi à la vie, mais je ferai tout mon possible pour essayer de sauver les bébés des autres parents."


Nous espérons que l'initiative de Nicole sauvera de nombreuses vies et que nous nous rendrons tous compte de l'importance de surveiller les enfants quand il y a des sources d'eau à proximité. 

Source : Levi's Legacy, Tennessean, Stop Drowning Now