Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rend

Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressif

Famille & Enfants

October 23, 2018 17:36 By Fabiosa

Avant, il semblait qu'un enfant représentait un cadeau pour ses parents, avec son adorable sourire sans les dents. Mais aujourd'hui, ce serait plutôt un bambin qui frappe, cogne et mord. Que s'est-il alors passé ? La majorité des parents sont concernés à propos de ce qui aurait rendu leur précieux enfants aussi agressifs, même si en fait il n'y a rien de vraiment grave. C'est tout à fait normal.

Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressifOlena Yakobchuk / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Enfants de parents négligents : 7 conséquences qui les font souffrir

Vos enfants vont éventuellement passer cet âge. Cependant, cela fait partie de leur développement physique et émotionnel. Les experts confient qu'il y a certaines raisons pour lesquelles ils peuvent causer des coups durs à leur famille, se montrant agressifs envers leurs frères, leurs parents, et leurs camarades.

1. Ils sont émotionnellement immatures

Jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 4 ou 5 ans, vos enfants ne réalisent pas ce que les gens peuvent ressentir. Edward Carr, professeur principal du département de psychologie à l'université d'Etat de New York à Stony Brook, confie que :

Les enfants de 2 à 3 ans ne saisissent pas totalement leurs émotions ni celles de quelqu'un d'autre, alors ils ne blessent pas de façon intentionnelle les sentiments d'un individu.

Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressifaltanaka / Shutterstock.com

Ils restent centrés sur eux-mêmes et ils commencent seulement à comprendre leurs propres émotions, cependant, ils ne peuvent pas encore les contrôler.

À LIRE AUSSI: 3 conseils en or pour aider à arrêter de crier sur nos enfants

2. Les bébés ne font pas la différence

En effet, les petits ne comprennent pas lesquels de leurs comportements sont appropriés ou non envers les autres. Comme ils ne sont pas vraiment capables d'exprimer leurs sentiments avec des mots, ils utilisent leur corps en cédant aux impulsions qu'ils ne peuvent pas contrôler.

Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressifJesse Davis / Shutterstock.com

3. Ils apprennent, testent et explorent

Cogner et mordre peut sembler un jeu pour eux, ou une expérience qui montre "ce qui se passerait si...".

4. Ils essaient d'attirer l'attention

Parfois, lorsque les enfants se sentent mal et qu'ils ont un besoin qui n'est pas satisfait, ils n'ont pas d'autres options que de l'exprimer en utilisant leur corps. 

Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressifMarcel Jancovic / Shutterstock.com

Même si pratiquement tous les enfants passent par cette période de "violence", ce n'est pas pour autant qu'il faut ignorer ce genre de comportement. Les parents pourraient se servir de cette étape de leur croissance comme un moment adéquat pour enseigner la sympathie, les bonnes manières, et la connexion entre les causes et les conséquences.

Quelques astuces sur comment se comporter avec un bambin agressif 

  • Mettez fin à ces mauvais comportements immédiatement, et exprimez ce que vous ressentez à ce propos. Parlez à votre enfant sur un ton calme, et faites passer l'information en maintenant un contact du regard. 

Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressifYuganov Konstantin / Shutterstock.com

  • Ne leur demandez pas pour quelles raisons ils agissent ainsi, eux-mêmes ne le comprennent pas. Au lieu de cela, aidez-les à retrouver leur calme.
  • Expliquer aux enfants comment gérer les conflits et exprimer leurs sentiments et opinions peut leur montrer une manière alternative d'interagir.

Alors analyser la situation, choisissez un bon exemple, et vous verrez que votre petit essaie de vous imiter. Voilà, la prochaine fois qu'ils "cogneront", vous savez comment leur répondre.

À LIRE AUSSI: Partage des responsabilités parentales : une photo virale de parents au match de foot de leur enfant de 4 ans


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.