“J'aimerais pouvoir la faire interner” : une maman effrayée par sa fille adolescente totalement ingérable

Famille & Enfants

May 14, 2019 11:04 By Fabiosa

On s'attend à ce qu'être mère soit un véritable plaisir. Bien sûr, on sait qu'il va y avoir des moments difficiles mais on pense que, la plupart du temps, les familles heureuses restent aimantes et dévouées, quoi qu'il se passe.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Certaines phases de la parentalité peuvent être vraiment difficiles et leur intensité peut varier d'une famille à l'autre. Et, la maman de notre histoire traverse une passe particulièrement compliquée.

“J'aimerais pouvoir la faire interner” : une maman effrayée par sa fille adolescente totalement ingérableBlack_j / Shutterstock.com

Une utilisatrice de la plateforme MumsNet, Harveys4557, a partagé la réalité de sa vie aux côtés de sa fille adolescente ; et les choses semblent plutôt difficiles. La maman en question a avoué détester sa fille de 14 ans car elle est une enfant "menteuse, fourbe et qui aime créer des problèmes". 

Elle a expliqué qu'en grandissant, la jeune fille avait toujours été polie et aimante mais lorsqu'elle est entrée dans la phase de l'adolescence, les choses ont pris une mauvaise tournure. 

Elle est la cadette et a trois frères âgés de 16, 12 et 10 ans. Elle utilise toutes les occasions possibles pour leur causer des problèmes ou créer des situations où ils vont être grondés. 

“J'aimerais pouvoir la faire interner” : une maman effrayée par sa fille adolescente totalement ingérableVGstockstudio / Shutterstock.com

La maman explique qu'ils avaient une famille unie et stable, mais que l'adolescente avait tendance à se marginaliser et à rester seule. Elle essayait de causer des disputes entre les membres de la famille, en disant que c'était eux qui les provoquaient. La maman frustrée a aussi expliqué qu'elle avait tout fait pour essayer d'inclure sa fille dans les activités quotidiennes et pour créer des moments privilégiés entre mère et fille, mais que rien n'avait marché. 

Elle se montre menaçante et ne me parle que très peu. Elle n'a que très peu, voire pas du tout, de respect pour les membres de cette famille. 

“J'aimerais pouvoir la faire interner” : une maman effrayée par sa fille adolescente totalement ingérableStock-Asso / Shutterstock.com

 À chaque fois qu'elle se faisait attraper à faire quelque chose de mal, elle répondait par la violence. La situation était devenue si intense que la maman avait peur de lui dire "bonjour" le matin car elle ne savait jamais de quelle humeur l'adolescente s'était réveillée, ce jour-là. 

La publication mentionnait également le fait que la jeune fille se mettait facilement en colère même lorsqu'on lui posait des questions anodines. Tous les efforts de la mère pour rendre sa fille heureuse ont échoués.

“J'aimerais pouvoir la faire interner” : une maman effrayée par sa fille adolescente totalement ingérableAfrica Studio / Shutterstock.com

Beaucoup de gens ont répondu à la publication de la maman désespérée et lui ont offert des conseils. De manière générale, ils lui ont demandé de se montrer plus patiente car les adolescents sont difficiles à contrôler à cause des changements hormonaux que subissent leurs corps. 

Une utilisatrice, AGirlinLondon, a partagé sa propre expérience : elle a révélé à quel point elle avait été horrible avec sa mère, lors de son adolescence. 

Entre l'âge de 14 et 18 ans, je me comportais comme votre fille. Je regrette terriblement la façon dont je me suis comportée avec ma mère. C'était inexcusable et maintenant je comprends à quel point j'étais horrible... Je ne vais pas beaucoup vous consoler mais, aujourd'hui, j'ai des enfants et ma mère et moi sommes très proches. 

“J'aimerais pouvoir la faire interner” : une maman effrayée par sa fille adolescente totalement ingérableBrainsil / Shutterstock.com

Être mère n'est pas facile, il peut y avoir des moments difficiles. Mais, nous espérons que cette mère et sa fille vont réussir à reconstruire une belle relation.