Des études démontrent que les enfants têtus sont plus enclins à réussir à l'âge adulte

Il y a de bonnes nouvelles pour les parents qui ont des enfants têtus. D'après une étude récente, ces enfants connaissent ensuite un avenir fructueux.

Pour la plupart des parents ayant plus d'un enfant, il y en a souvent un qui met votre patience à rude à épreuve. Dès leur plus jeune âge, ils repoussent vos limites et les choses ne font que s'aggraver au fil du temps. Ce sont ces enfants qui vous défient quand ils sont adolescents et qui vous donnent envie de tirer vos cheveux à cause de la frustration. Mais cette étude prouve que vous devriez vous armer de patience, car la tendance va s'inverser avec les années.

Maria Symchych / Shutterstock.com

Une étude publiée en 2015 par l'American Psychological Association déclare que les enfants qui font face à votre autorité ont plus de chance de devenir des élèves brillants et de connaître une carrière professionnelle à succès.

À LIRE AUSSI: Enfants de parents négligents : 7 conséquences qui les font souffrir

George Rudy / Shutterstock.com

Cette étude a été menée en analysant des enfants de 8 à 12 ans. Les traits de caractère comme le sérieux académique, l'habilité et, plus important encore, la désobéissance, ont été pris en compte. Quarante ans plus tard, les chercheurs ont analysé les résultats pour savoir comment avaient évolué ces enfants.

MNStudio / Shutterstock.com

Il s'avère que ceux qui aimaient enfreindre les règles quand ils étaient enfants sont devenus des adultes qui gagnent un salaire élevé.

L'étude en elle-même n'offrait aucune explication quant à la raison de la corrélation entre un enfant têtu et son succès plus tard dans la vie. Cependant, dans un article de Time qui a fait un rapport sur cette étude, l'auteure Donna Gorman a dit qu'il était possible que la personnalité farouche de ces enfants les rende plus compétitifs en classe, leur octroyant de meilleures notes.

Dmytro Zinkevych / Shutterstock.com

De plus, quand ils deviennent adultes, ce sont souvent eux qui sont les plus exigeants quand il s'agit de négociations de salaire, et ils ont tendance à se battre davantage pour leur situation financière, même si cela implique d'offenser ou de déranger des amis ou des collègues.

À LIRE AUSSI: Crier sur les enfants peut avoir des conséquences psychologiques et émotionnelles très négatives

SmartPhotoLab / Shutterstock.com

Clairement, ces qualités qui sont vues comme des défauts chez les enfants peuvent être très bénéfiques plus tard dans leur vie. La prochaine fois que votre enfant entêté vous regarde droit dans les yeux et fait la seule chose que vous lui avez demandé de ne pas faire, respirez profondément et rappelez-vous que "cet enfant sera probablement le patron de quelqu'un, un jour."

Jelena Aloskina / Shutterstock.com

Mais nous savons tous que respirer profondément ne fonctionne pas toujours, c'est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour gérer un enfant têtu :

  • Écoutez-le. Se disputer avec un enfant têtu ne vous mènera nulle part. Soyez adulte et prenez le temps d'écouter ce qu'il a à vous dire.
  • Plutôt que de le forcer à faire quelque chose, essayez de tisser un lien avec lui. Assurez-vous de communiquer plutôt que de donner des ordres. Les enfants répondent mieux aux approches délicates mais ont tendance à se rebeller quand ils se sentent forcés.

lightwavemedia / Shutterstock.com

  • Donnez-lui des options. Admettons par exemple que vous voulez que votre enfant éteigne la télévision et qu'il aille se coucher. Plutôt que de lui donner des directives, donnez-lui des options. Dites-lui que c'est l'heure du dodo et demandez-lui s'il ne préfère pas lire tel ou tel livre. Il vous répondra peut-être qu'il n'a pas envie d'aller se coucher, mais dites-lui calmement que ce n'est pas une option possible. Persistez jusqu'à ce que votre enfant cède.

Phovoir / Shutterstock.com

  • En parlant de rester calme, c'est un aspect de communication important quand vous avez des enfants entêtés. Peu importe à quel point ils vous frustrent, ne criez pas, car cela ne fera qu'empirer les choses.

fizkes / Shutterstock.com

  • Faites attention à votre attitude. Il est possible que vous ayez transmis votre détermination à votre enfant. Copie-t-il votre attitude ? Dites-vous souvent "non", ou vous disputez-vous souvent avec votre partenaire ? Les enfants suivent l'exemple que vous leur donnez.

Arlee.P / Shutterstock.com

Vous pouvez élever un enfant têtu sans le démoraliser, et en l'encourageant à garder sa détermination et sa force.