Comment les gadgets électroniques peuvent nuire au cerveau des enfants en bas âge causan

Comment les gadgets électroniques peuvent nuire au cerveau des enfants en bas âge causant des dommages durables

Famille & Enfants

August 22, 2018 09:35 By Fabiosa

Nous sommes entourés de toutes sortes d'appareils électroniques de nos jours. La plupart du temps, ils nous facilitent la vie, mais ils peuvent aussi être très dangereux pour les enfants en bas âge. 

Ekaterina Dema / Shutterstock.com

Que pouvons-nous apprendre de ce géant de la technologie ?

Savez-vous que Steve Jobs, le fondateur d'Apple, exigeait de ses enfants qu'ils suivent des règles strictes vis-à-vis du temps passé devant les écrans ? Même si son nom est lié à la plus grande révolution technologique de notre époque, il comprenait également à quel point il était important de protéger nos enfants.

gettyimages

Lors d'une interview accordée au New York Times en 2011, il a déclaré au journaliste Nick Bilton que la technologie était limitée dans sa maison. Nous pouvons donc supposer que si Steve Jobs, un géant de la technologie, limitait le temps passé devant les écrans à ses enfants, c'est qu'il devait avoir une bonne raison.

À LIRE AUSSI: 50 choses à faire avant ses 50 ans !

Monkey Business Images / Shutterstock.com

Comment ces appareils affectent les bébés et les enfants en bas âge

Fam Veld / Shutterstock.com

D'après l'American Academy of Pediatrics, les parents doivent tout faire pour éviter que leurs enfants de moins de deux ans regardent la télévision ou d'autres écrans. Et les enfants de deux à cinq ans ne devraient pas passer plus d'une heure par jour devant un écran.

Smolina Marianna / Shutterstock.com

L'AAP a ajusté cette politique en 2016, déclarant que les enfants de moins de 18 mois ne devraient à aucun moment regarder un écran digital. Ils expliquent ensuite que les activités manuelles et les interactions sociales sont très importantes pour le développement des enfants de moins de deux ans.

S_L / Shutterstock.com

Quand les enfants passent trop de temps devant les écrans, ils ne profitent pas de ces interactions qui sont vitales pour bâtir leurs compétences cognitives, linguistiques, motrices et socio-émotionnelles.

À LIRE AUSSI: 7 habitudes saines que les parents doivent aider leurs enfants à adopter 

Natee K Jindakum / Shutterstock.com

Ce sont des choses qu'ils ne pourront pas apprendre via des médias digitaux. Pour résumer, les enfants s'enrichissent plus en interagissant avec leurs parents qu'avec des écrans, explique l'AAP.

Parler aux enfants améliore leur vocabulaire

iko / Shutterstock.com

Grâce à une étude publiée dans Science Daily en 2014, il a été découvert que les bébés et les enfants en bas âge exposés aux écrans avaient du mal à communiquer verbalement et à assimiler du vocabulaire.

Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Des enfants de moins de trois ans ont été étudiés avec pour objectif de comprendre si ces appareils électroniques leur apportaient un quelconque bienfait. Il a été découvert que, contrairement à ce que pensent les gens, les nourrissons et enfants en bas âge qui étaient exposés et qui jouaient à des "Jeux non pédagogiques" avaient davantage de difficultés en communication verbale.

Oksana Kuzmina / Shutterstock.com

Même s'il est presque impossible d'empêcher nos enfants de regarder des écrans, nous devons nous assurer que leur temps passé devant ces derniers soit surveillé et limité. Les enfants doivent aussi être poussés à essayer d'autres activités non électroniques, comme jouer dehors, faire du coloriage, etc.

À LIRE AUSSI: Il faut éviter de donner certains aliments à vos enfants avant 2 ans


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.