Une maman dépressive est furieuse après avoir été chassée de chez le psychiatre pour avoir voulu allaiter

Famille & Enfants

May 14, 2019 12:54 By Fabiosa

Au fil du temps, les femmes ont été stigmatisées du fait d'allaiter leurs enfants dans des lieux publics. Bien que beaucoup de choses ont été faites pour lutter contre cette mentalité archaïque, il est triste de remarquer que de nombreuses mères sont encore déshonorées par la société, même par les personnes à qui elles demandent de l'aide.

Une maman dépressive est furieuse après avoir été chassée de chez le psychiatre pour avoir voulu allaiterIryna Inshyna / Shutterstock.com

Faits sur l'allaitement

Le choix d’allaiter son enfant est toujours un choix personnel, même si les experts médicaux recommandent vivement l’allaitement exclusif pendant six mois et en complément d’autres aliments pendant un an.

Le lait maternel est en effet un mélange parfait de protéines, de vitamines et de matières grasses indispensables à la croissance du bébé. En outre, il contient des anticorps qui aident le nourrisson à lutter contre les bactéries et les virus. Il a également été associé à des QI plus élevés durant l’enfance.

Une maman dépressive est furieuse après avoir été chassée de chez le psychiatre pour avoir voulu allaiterNina Buday / Shutterstock.com

L’allaitement n’est pas seulement bénéfique pour le bébé. Il aide également la mère à perdre le poids acquis pendant la grossesse plus rapidement. L'allaitement permet également à l'utérus de retrouver sa taille initiale et réduit le risque de cancer du sein.

Néanmoins, vous et votre bébé êtes uniques et c’est à vous de faire ce choix en tant que maman.

Une maman renvoyée chez elle pour avoir voulu allaiter

Le traitement d’une nouvelle maman par un psychiatre a suscité un tollé. Nichole Moore, une maman de Floride aux États-Unis qui souffrait de dépression post-partum après la naissance de sa fille, a pris rendez-vous chez le Dr Mark Simko.

Une maman dépressive est furieuse après avoir été chassée de chez le psychiatre pour avoir voulu allaiterABC Action News / YouTube

N'ayant pas réussi à trouver une nounou pour garder son enfant, la maman a emmené sa fille avec elle. En arrivant chez le médecin, elle dut attendre 30 minutes avant de le voir. C'est à ce moment-là que la petite Emma se réveilla.

Le bébé a commencé à s'agiter et la maman a donc demandé au médecin si elle pouvait allaiter. À sa grande surprise, celui-ci lui a répondu non. Elle a déclaré à ABC Action News :

Il m'a dit que je ne pouvais pas allaiter ma fille pour rester concentrée sur ce qu'il allait me dire.

Une maman dépressive est furieuse après avoir été chassée de chez le psychiatre pour avoir voulu allaiterABC Action News / YouTube

Comme si ce n’était pas assez, le docteur a quitté son bureau, déclarant qu’il devait faire appel à une femme médecin pour le remplacer.

Peu de temps après, une réceptionniste a appelé Nichole Moore pour lui dire que le rendez-vous avait été annulé car la patiente mettait le médecin "mal à l'aise."

Nichole a révélé que la réaction du médecin à l’allaitement l'avait blessée davantage que ses motivations à demander un rendez-vous. Désormais, la jeune maman demande des excuses au cabinet du médecin pour son comportement.

Astuces pour allaiter en public

Alors que la plupart des États permettent aux mères d’allaiter librement, certaines personnes n'acceptent toujours pas l'évolution de la loi et continuent à stigmatiser les mamans.

Voici quelques astuces pour allaiter en public et éviter les remarques et regards déplacés :

Une maman dépressive est furieuse après avoir été chassée de chez le psychiatre pour avoir voulu allaiterLolostock / Shutterstock.com

1. Soyez au courant de vos droits. Assurez-vous de connaître la loi en matière d'allaitement en public dans votre ville ou votre état.

2. Entraînez-vous devant un miroir à la maison pour trouver la meilleure position et tenir votre bébé en gardant voitre poitrine bien couverte.

3. Portez un soutien-gorge qui s'ouvre et se referme facilement.

Une maman dépressive est furieuse après avoir été chassée de chez le psychiatre pour avoir voulu allaiterLolostock / Shutterstock.com

4. Choisissez un endroit où vous êtes à l'aise.

Aucune femme ne mérite d'être humiliée pour avoir nourri son enfant. Espérons que Nichole recevera les excuses qu’elle mérite. Mettons fin à la honte liée à l’allaitement !

La famille est notre plus grand trésor ! C'est pourquoi il est très important de s'aimer les uns les autres.