Une étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de l

VIE QUOTIDIENNE

Une étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de leur mère

Date October 17, 2018 17:33

Les mères ne cesseront jamais de jouer un rôle essentiel dans la vie de leurs enfants. Alors que nous pensons avoir tout appris de l’importance des mères, de nouvelles vérités indéniables sont mises au jour.

Qui aurait pu imaginer que les enfants héritaient principalement de l’intelligence de leur mère et non de leur père ? De nombreuses études aboutissent à cette conclusion.

Une étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de leur mèreUne étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de leur mèreLightField Studios / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Cette énigme est des plus faciles pour un enfant, mais les adultes la résolvent très difficilement !

Selon les chercheurs, c’est le chromosome X qui est porteur d’intelligence et les femmes ont deux de ces chromosomes (XX) alors que les hommes n’en ont qu’un (XY). Par conséquent, les mères sont deux fois plus susceptibles de transmettre l'intelligence à leurs enfants que les pères.

De plus, les scientifiques pensent aujourd’hui que les gènes des fonctions cognitives avancées héritées du père se désactivent automatiquement. On raconte qu'une catégorie de gènes, appelée gènes conditionnés, ne fonctionne que s’ils proviennent dans certains cas de la mère et, dans d'autres, du père.

On pense que l'intelligence fait partie des gènes conditionnés provenant de la mère. Alors, avant de choisir une épouse les hommes devraient peut-être accorder une plus grande attention à l’intelligence d’une femme, car elles pourront ainsi aider leurs enfants.

Au fil des ans, plusieurs études ont cherché à prouver cette théorie. L'une d'entre elles a été effectuée à l’Unité des sciences de la santé publique et du conseil de recherches médicales de Glasgow.

Il s’est avéré que le QI des enfants avait tendance à être similaire à celui de leur mère. Les chercheurs ont interrogé 12 686 jeunes âgés entre 14 et 22 ans chaque année, à partir de 1994, en tenant compte de divers facteurs tels que l'éducation et le statut socio-économique. On a découvert que le meilleur indicateur de l'intelligence était le QI de la mère.

À LIRE AUSSI: C'est à leurs parents que les enfants montrent leur plus mauvais côté, et c’est bon signe selon les experts

Cependant, la génétique n'est pas la seule source d'intelligence. On estime que 40 à 60 % seulement de l’intelligence sont héréditaires, le pourcentage restant dépendant de l'environnement. Néanmoins, les mères jouent un rôle important dans cette partie non génétique de l'intelligence, certaines études suggèrent qu'un lien sécurisé entre la mère et l’enfant améliore l'intelligence de cet enfant.

Une étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de leur mèreUne étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de leur mèreYuganov Konstantin / Shutterstock.com

Des chercheurs de l'université de Washington ont révélé que l'hippocampe était en moyenne 10 % plus grand chez les enfants de 13 ans dont le soutien émotionnel et les besoins intellectuels étaient satisfaits, comparé aux enfants dont la mère est distante émotionnellement ou absente.

Les pères ne sont pas totalement laissés de côté car ils ont aussi un rôle à jouer. On a découvert que toute une série d'autres gènes, comme l'intuition et les émotions, pouvaient être hérités du père et qu'ils pouvaient être une clé pour déverrouiller l'intelligence d'un enfant.

Une étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de leur mèreGeorge Rudy / Shutterstock.com

Pour renforcer l'intelligence d'un enfant, les deux parents doivent travailler ensemble. Bien que l'intelligence soit héréditaire, il faut la stimuler sinon elle ne se développe pas. Les parents sont invités à établir une relation avec leurs enfants. Un lien fort procure aux enfants la sécurité nécessaire pour explorer le monde et la confiance dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes sans avoir peur.

À LIRE AUSSI: N'importe qui peut être un jour victime d'infidélité, voici 9 signes qui devraient vous mettre sur vos gardes