L'allaitement en public dans l'histoire : des images virales qui décrivent l'évolution de cette pratique

Famille & Enfants

September 19, 2018 17:54 By Fabiosa

De nos jours, allaiter un enfant en public semble être devenu un sujet très controversé. Tandis que certains jugent sévèrement les femmes qui dévoilent un peu de peau de leurs seins devant des inconnus, d'autres prennent vivement partie en faveur de la banalité de l'acte. 

À LIRE AUSSI: Une maman allaitante se venge astucieusement d'une femme qui a dit que sa poitrine distrayait son mari

Mais ce message écrit par Rene Johnson, aujourd'hui devenu viral, prouve à quel point cette pratique a toujours été acceptée et considérée comme normale. 

Quand les gens disent que donner le sein en public sans se couvrir est un phénomène nouveau... Eh bien non, pas du tout, je vous jure. Ce n'est qu'au tournant du XXème siècle que l'allaitement a commencé à être vu de manière négative.

"Allaiter en public ne semblait pas être un problème dans l'Amérique coloniale. Nos aïeules étaient censées s'occuper activement du foyer, ce qui incluait la nutrition du bébé, et donner le sein à ce dernier au milieu du marché ou de n'importe quel lieu public ne suscitait aucune réprobation. À cette époque, allaiter était la seule manière de nourrir un bébé, par l'intermédiaire de la mère biologique ou d'une nourrice "mère de lait". Les Puritains pensaient que les seins avaient été créés dans le but de nourrir les enfants et encourageaient fortement les femmes à allaiter leurs propres bébés. Allaiter en public était monnaie courante pour les femmes de l'ère coloniale parce qu'elles vivaient dans une société qui soutenait l'allaitement."

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi une mère ne devrait pas se couvrir pendant qu'elle allaite. Le bébé ne la laisserait pas faire et ferait sans cesse tomber le tissu de couverture, ou se mettrait à pleurer. Cela pourrait devenir trop chaud pour lui, et aucune mère ne souhaite que son bébé ait trop chaud et se mette à transpirer. Il est également très difficile de se couvrir lorsque vous apprenez à donner le sein à un nouveau-né, c'est pourquoi il est préférable de garder un contact visuel avec celui-ci pendant qu'il tète. Croyez-le ou non, ce sont les couvertures qui attirent davantage d'attention. Quelquefois, la mère n'a simplement pas envie de se couvrir, et rien ne l'y oblige du point de vue légal. 

Au niveau fédéral, la loi publique 106-58, section 647, stipule que : 

"Nonobstant toute disposition légale contraire, une femme a le droit d'allaiter son enfant dans n'importe quel endroit d'un bâtiment fédéral ou d'une propriété fédérale, si la femme et l'enfant sont autorisés à se trouver en ces lieux." Les lois varient en fonction des états et la plupart des états disposent de lois qui permettent spécifiquement aux femmes d'allaiter en public ou dans n'importe quel endroit.

Modifié pour ajouter : si vous avez des problèmes pour partager, allez sur mon profil et partagez à partir de là, ça devrait marcher.

La polémique créée par cette question est largement débattue au niveau mondial. Bien que de nombreux pays protègent légalement l'allaitement en public, les mères se retrouvent souvent confrontées à de la discrimination, de la négativité, et se font juger sévèrement. 

D'un côté, exposer un sein en public est considéré par certains comme un geste sexuel. Sur de nombreux sites Web, les images de mères en train d'allaiter sont bloquées parce qu'elles enfreignent les règles concernant la pornographie. 

Il n'en reste pas moins que de nombreuses femmes dans le monde entier jugent scandaleux que cet acte aussi sain que naturel soit assimilé à la sexualité. 

À LIRE AUSSI: Durant l'allaitement, la composition et la couleur du lait maternel changent en fonction de la santé du bébé

Couvrez-vous,” diront ceux qui ont du mal à l'accepter. 

Se couvrir lorsqu'elle donne le sein correspond à un choix personnel de la femme. Cependant, se cacher sous un morceau de tissu comporte plus d'inconvénients que d'avantages. 

Un bébé ne se sent pas à l'aise avec une étoffe sur le visage, ce qui pourrait le dissuader de téter et de se nourrir. Cette position couverte peut s'avérer serrée et trop chaude, en particulier si la scène a lieu dehors, par une journée d'été ensoleillée. 

Quoi qu'il en soit, si un enfant a plus de 6 mois, il essaiera coûte que coûte d'enlever la couverture car elle sera simplement un obstacle à son repas. Et le processus d'alimentation se transformera en pugilat. 

Allaiter en public avec une couverture peut cependant vous permettre d'obtenir un peu d'intimité au milieu d'un endroit très fréquenté. Quant à la question de savoir si le bébé doit être ou non nourri au sein, la réponse ne fait pas de doute. Le lait maternel est l'aliment le plus bénéfique pour vos chers enfants. 

Non seulement l'allaitement renforce la santé du nourrisson, mais il lui procure également un sentiment de sécurité et des moments d'intense connexion avec sa maman ! 

À LIRE AUSSI: Quelqu'un a demandé à cette dame de se couvrir pour l'allaitement, sa réponse devient virale