Votre enfant n'a pas toujours envie de vous écouter ? Voici comment l'inciter tout en douceur à le faire !

Famille & Enfants

October 26, 2018 23:34 By Fabiosa

L'un des aspects les plus frustrants du statut de parent est d'avoir en face de soi un enfant qui ne veut pas écouter. C'est une situation qui peut vous donner envie de vous arracher les cheveux de la tête, surtout lorsque vous savez que votre enfant entend très bien ce que vous dites, mais qu'il refuse simplement de faire ce que vous lui demandez. 

Toutefois, comme pour les autres défis de l'éducation, la clé consiste à garder patience et à essayer de comprendre d'où vient cette habitude. Oui, les enfants seront toujours des enfants et leur enseigner à écouter fait partie du travail de parent. Pour réussir à réellement les atteindre, vous devez cependant essayer de trouver ce qui motive un tel comportement. 

George Rudy / Shutterstock.com

Lorsque les enfants sentent qu'il n'ont aucun contrôle sur ce qui leur arrive, ils choisissent parfois de se rebeller de différentes manières, notamment en vous ignorant lorsque vous leur parlez. 

À LIRE AUSSI: Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressif

Réfléchissez-y pendant une seconde : on leur dit quand ils doivent dormir, quand ils doivent se réveiller, prendre leur petit déjeuner, aller à l'école, etc. Il est compréhensible qu'ils aient envie à un certain stade de ressentir une forme de contrôle. 

Alors, comment pouvez-vous remédier à cela ? En leur accordant le contrôle dont ils ont besoin, bien sûr.

STUDIO GRAND OUEST / Shutterstock.com

Un bon moyen d'y parvenir est de réserver un moment particulier ou une journée pendant lesquels ils seront les patrons. Il faut naturellement fixer des limites. Par exemple, en jouant à un jeu, signifiez-leur qu'ils font les règles, que vous les écouterez et ferez tout ce qu'ils demandent. 

Non seulement cela les aidera à les faire se sentir aux commandes, mais vous aurez également l'occasion de leur montrer ce qu'est une "bonne écoute". En outre, ils comprendront que faire ce qu'ils demandent est un bon moyen de décanter une situation.

Tysovska Nina / Shutterstock.com

Sachant que ramasser ses jouets est la manière qu'a votre enfant de faire sa part dans le rangement de la maison, le fait de lui donner simplement le contrôle total peut le rendre plus réceptif à vos demandes. 

Les enfants apprennent en regardant tout ce que vous faites. Alors, lorsque vous avez un doute, ne leur dites pas quoi faire : montrez-leur comment vous le faites. 

À LIRE AUSSI: Une étude que la science soutient montre que les enfants héritent leur intelligence de leur mère


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.