Le célèbre tableau "La Cène" : 7 faits méconnus à propos de cette œuvre d'art

PSYCHOLOGIE

Le célèbre tableau "La Cène" : 7 faits méconnus à propos de cette œuvre d'art

Date August 17, 2018 19:28

Il est très difficile de trouver quelqu'un qui ne connaît pas le tableau La Cène, une célèbre œuvre d'art peinte par Léonard de Vinci.

Georgios Kollidas / Shutterstock.com

Il lui a fallu 3 ans pour terminer ce chef-d'œuvre, et le résultat est admiré depuis plus de 500 ans. C'est l'œuvre d'art la plus étudiée et reproduite, mais malgré cela, il y a toujours certains mystères qui planent autour d'elle. Découvrez ci-dessous certains faits qui pourraient vous étonner à propos de ce célèbre tableau.

1. Sa taille est impressionnante. Même si ses copies ont des tailles diverses, la version originale mesure environ 4,5 sur 8,8 mètres.

via GIPHY

2. Léonard De Vinci a fini son œuvre en 1498, qui était peinte sur un mur de la salle à manger du Couvent de Santa Maria delle Grazie. La déplacer dans un musée aurait été un sacré défi et aurait pu l'endommager, c'est pourquoi elle reste à Milan, en Italie.

gettyimages

3. De Vinci a peint cette œuvre en utilisant une nouvelle technique qu'il était le seul à connaître. La méthode populaire de la fresque ne lui convenait pas à l'époque. Cela limitait son temps, car il était nécessaire de terminer le travail avant que le plâtre humide sous la surface du tableau, ne sèche. À la place, il a employé sa propre méthode avec une peinture en détrempe, même si cela s'est avéré être un échec, car la peinture a commencé à se détériorer au fil du temps.

HildaWeges Photography / Shutterstock.com

4. L'artiste était prudent quand il a choisi les modèles hommes. Il a eu du mal à trouver un homme qui pouvait être un portrait convaincant de Judas, un traître. Il a finalement trouvé un homme coupable de crimes, un véritable criminel dont l'apparence est devenue l'inspiration de De Vinci.

5. L'instant immortalisé dans son tableau est le moment même où Jésus découvre que l'un de ses amis est un traître, ce qui explique le visage colérique des apôtres ainsi que le regard confus de Jésus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Допис, поширений ELENA GUBANOVA DESIGNER (@ele.gubanova)

 

 

6. Il y a un débat continu à propos de la nourriture sur la table et de sa signification symbolique. Le sel renversé près du coude de Judas signifie la mauvaise chance et la perte. Le poisson sur la table est le premier signe de la chrétienté.

Alina Cardiae Photography / Shutterstock.com

7. Il y a eu trois copies initiales du tableau réalisées par des étudiants de De Vinci. Une d'entre elles, une copie à taille réelle, est affichée au Royal Academy of Arts de Londres.

C'est une étude de La Cène à partir des notes de Léonard, affichant neuf apôtres identifiés par des noms écrits au-dessus de leur tête.

La Cène a attiré autant de personnes à travers le monde car c'est un tableau qui a un héritage artistique et religieux très important. Il a été restauré à de nombreuses reprises suite à des dommages causés par le temps et les gens.

PrakichTreetasayuth / Shutterstock.com

Le mur du monastère de Milan, où se trouve la version originale, s'est beaucoup détérioré, mais le tableau est toujours là, un véritable chef-d'œuvre qui reste l'œuvre d'art la plus mystérieuse de tous les temps.

À LIRE AUSSI: La célèbre peinture "La Cène" : 7 faits inconnus à propos de ce véritable chef d’œuvre