Cet adolescent trisomique plonge dans l'océan pour sauver un enfant de la noyade

Inspiration

August 22, 2018 09:41 By Fabiosa

Un jeune homme fort et intelligent est acclamé en héros après avoir secouru une fillette en train de se noyer dans l'océan.

La technique de secourisme

Nous nous imaginons tous en train de plonger à la mer pour sauver une personne de la noyade. Mais ce n'est pas parce que nous le visualisons dans notre tête que nous pouvons le faire, ou que nous savons comment le faire. 

Secourir quelqu'un demande de maîtriser de nombreux paramètres. La docteure et secouriste Susan Casette a expliqué le processus lors d'un interview accordée à FOX.

À LIRE AUSSI: Grace, l'adorable fillette trisomique de 7 ans qui réussit brillamment dans le mannequinat

L'héroïsme de Valerio

Valerio Catoia adore nager depuis qu'il est tout petit. En plus de savoir bien nager, il a toujours fait preuve de compassion durant sa jeunesse. À vrai dire, son talent en natation était tel qu'il a participé aux Jeux Olympiques Handisport. Il ne s'est jamais laissé abattre par le fait d'être trisomique. 

Ce jeune italien était sur la plage de Sabaudia Beach, à Latium, quand une il a vu une fille en train de se noyer. Elle était dans l'océan et criait à l'aide. La marée semblait l'éloigner de la rive.

Valerio n'y a pas réfléchi à deux fois. Il a plongé dans l'eau et a réussi à sauver la fille de 10 ans. Afin de sauver la fille, il a positionné sa tête de façon à ce qu'elle reste au-dessus de l'eau, une technique de premiers soins qu'il avait apprise quand il était plus jeune. 

Les maîtres-nageurs ont alors réussi à les rejoindre, mais, à ce moment-là, Valerio avait déjà réussi à sauver la fille. Il est devenu un héros en l'espace d'une nuit et a fait la une des journaux en Italie. De nombreuses personnes ont salué son courage et son calme face à une situation aussi délicate. L'ancien premier ministre italien Matteo Renzi lui a même dit que l'Italie pouvait être fière d'avoir des citoyens comme lui.

À LIRE AUSSI: Un amour sans barrières : le premier couple trisomique marié a fêté son 23e anniversaire de mariage

Sauvetage de deux fillettes

Au cours d'un événement similaire qui a eu lieu il y a deux ans, deux filles ont été secourues après être tombées dans un étang duquel elles n'arrivaient pas à sortir. 

La vidéo ci-dessous a été filmée par une caméra de surveillance de l'Université de Shandong Jiaotong. Les filles ont fait tout leur possible dans l'eau pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'un agent de sécurité arrive sur place et plonge pour les sauver.

CGTN a rapporté que l'agent de sécurité n'avait jamais vraiment appris à nager, mais que cela ne l'avait pas empêché de prendre ce risque pour sauver les deux filles.

À LIRE AUSSI: 

Micah, l'enfant trisomique de la mannequin Amanda Booth, est en une de Vogue