Internet perd la tête avec ce problème mathématique des 20 chaussettes. Prêts à relever le défi ?

Inspiration

March 9, 2019 10:03 By Fabiosa

Parfois, les choses les plus simples sont celles qui nous paraissent les plus compliquées ! Comme ce problème mathématique qui a rendu fou les internautes et leur a fait proposer de nombreuses réponses quand au final, il n'y en a qu'une seule de possible.

Êtes-vous prêts à relever le défi ?

À LIRE AUSSI : Ce problème ne pose pas vraiment de problème lorsqu'on comprend sa logique

Il y a une pile de 10 chaussettes vertes et 10 chaussettes bleues. La pièce n'est pas éclairée donc vous devez prendre les chaussettes dans le noir le plus complet. Quel est le nombre minimal de chaussettes que vous devrez prendre pour obtenir une paire assortie ? 

Ce serait bizarre de sortir avec des chaussettes de différentes couleurs, n'est-ce pas ?

Internet perd la tête avec ce problème mathématique des 20 chaussettes. Prêts à relever le défi ?Kanchana P / Shutterstock.com

Les réponses possibles sont les suivantes :

  1. 2 chaussettes
  2. 4 chaussettes
  3. 3 chaussettes
  4. 7 chaussettes
  5. 11 chaussettes

Rappelez-vous, vous n'y voyez rien donc vous ne savez pas quelle couleur vous choisissez.

À LIRE AUSSI : Illusions d'optique : combien de visages voyez-vous ?

Lavez-les ensemble et la réponse est 2.

2 est le PLUS PETIT nombre que vous DEVEZ prendre. Elles seront ou ne seront pas assorties mais la question est quel est le plus petit nombre que vous DEVEZ prendre ?

C'est 11. Nous savons qu'il y a 10 chaussettes d'une même couleur. Dès que vous en prenez 11, vous êtes certains d'avoir une paire assortie. N'importe quel autre nombre serait lié au hasard.

Elles sont toutes assorties dans le noir, Bébé !

Voyons voir si vous êtes capables d'être créatifs. Il semblerait que la bonne réponse soit 2, vu que 2 correspond à une paire. Il y a toujours une chance que vous preniez deux de même couleur, mais la probabilité que cela arrive reste faible. 

Internet perd la tête avec ce problème mathématique des 20 chaussettes. Prêts à relever le défi ?pathdoc / Shutterstock.com

Prêts à trouver la bonne réponse ?

C'est 3 ! Vous devez prendre 3 chaussettes et deux d'entre elles seront d'office assorties ! Même si vous prenez 3 chaussettes vertes, vous aurez toujours une paire assortie ! 

Alors, c'était facile ou difficile ? Partagez dans les commentaires !

Réfléchir aux énigmes et problèmes mathématiques profite au cerveau de la même manière que le sport pour les muscles ! Ainsi, pratiquer des exercices mentaux réguliers favorise le renforcement des structures cérébrales, ce qui est bénéfique pour la santé en général ainsi que pour la prévention de la démence.
Alors restez avec nous et gardez votre cerveau affuté !

A LIRE AUSSI : Pouvez-vous résoudre ce problème en ne déplaçant qu'une seule allumette ?