Les raisons d'y réfléchir à deux fois avant de porter de nouveaux vêtements sans les laver au préalable

Santé et bien-être

June 8, 2018 11:37 By Fabiosa

Même s'il est extrêmement difficile de résister au fait de porter de tout nouveaux vêtements juste après les avoir achetés, des experts de la santé nous révèlent pourquoi il faut à tout prix éviter. 

Romolo Tavani / Shutterstock.com

Quand Tanya Foster, une employée de CBS 21, a décidé d'examiner la propreté de nouveaux vêtements, elle est allée faire du shopping et a acheté quelques vêtements, neufs et d'occasion, pour les faire examiner dans un laboratoire scientifique à l'Université d'Harrisburg.

Matej Kastelic / Shutterstock.com

Dans le laboratoire, l'experte en biotechnologie Leena Patterkine a réalisé un examen pour vérifier la propreté des nouveaux vêtements. Les résultats reçus moins de 24 heures plus tard ont surpris tout le monde.

Monkey Business Images / Shutterstock.com

Les T-shirts, pantalons et chaussures neufs et d'occasion contenaient des niveaux faibles à modérés de bactéries. De plus, les nouveaux vêtements étaient bien plus sales que ceux vendus d'occasion.

Nick Starichenko / Shutterstock.com

À la surprise générale, les sous-vêtements ont reçu les pires résultats, en particulier ceux encore emballés !

Donald Belsito, professeur de dermatologie au Centre Médical de l'Université de Colombie, pense que le fait de porter des vêtements non lavés directement après les avoir achetés peut avoir un impact négatif sur notre santé. Pour être plus précis, cela peut causer des irritations, des poux, la gale et même des champignon.

Alice Day / Shutterstock.com

Vous avez beau aimé votre T-shirt, l'acheteur potentiel qui l'a essayé avant vous l'a peut-être détesté. Et cette personne avait peut-être des poux.

HBRH / Shutterstock.com

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas peur des insectes, les dermatologues ont un autre avertissement à donner : les vêtements tout neufs peuvent aussi contenir une variété de produits chimiques qui peuvent causer des ravages sur votre peau, en particulier les types les plus sensibles et les vêtements sportifs.

WAYHOME Studio / Shutterstock.com

Un de ces produits chimiques nuisibles s'avère être la résine de formaldéhyde. Elle est couramment utilisée dans les vêtements pour prévenir la moisissure et éviter les plis sur les articles. De plus, de nombreux colorants dans le tissu peuvent aussi causer une réaction allergique.

asiandelight / Shutterstock.com

Les risques dus au fait de porter des vêtements avec du formaldéhyde peuvent malheureusement aller bien plus loin qu'une simple allergie cutanée. Ils peuvent en particulier entraîner des réactions graves comme l'eczéma, notamment quand le niveau de formaldéhyde excède les quantités réglementaires de ce produit chimique.

pumatokoh / Shutterstock.com

Même si les risques impliqués dans le fait de porter de nouveaux vêtements non lavés sont importants, la plupart d'entre eux peuvent être évités en lavant vos articles avant de les porter. La javel et l'eau chaude peuvent faire des miracles, vous assurant des vêtements propres et évitant le risque d'infection cutanée.

Il vaut donc mieux réfléchir à deux fois avant d'enfiler de nouveaux vêtements, car le risque de contracter une infection en touchant la poignée d'une porte est aussi élevé que quand on porte de nouveaux vêtements non lavés. 

Source : RelayHero, Independent