Alerte médicale : évitez ces aliments si vous avez plus de 40 ans

Santé et bien-être

June 11, 2018 10:04 By Fabiosa

La plupart des gens savent probablement que le vieillissement pousse le corps à conserver plus de calories et qu'il faut alors que nous fassions des efforts supplémentaires pour rester en forme ! Ce n'est pas une idée reçue : les processus métaboliques ralentissent avec l'âge et nous empêchent ainsi de manger certains mets fins et de nous offrir des en-cas à minuit.

Madelyn Fernstrom, docteur en médecine, directrice du Centre de gestion du poids du Centre médical de l'université de Pittsburgh et directrice adjointe du Centre de nutrition UPMC de Pittsburgh a dit à WebMD que, à partir de l'âge de quarante ans, il faudrait que nous mangions cent calories de moins par jour. À mesure que nous vieillissons, la masse musculaire de notre corps diminue et cela signifie que la nourriture à teneur élevée en calories se transforme en graisse au lieu d'être brûlée pour produire de l'énergie.

 

 

Il est toujours préférable de suivre des habitudes alimentaires saines tout au long de sa vie, certes, mais on recommande particulièrement d'éviter certains types de nourriture après l'âge de quarante ans pour éviter de prendre des kilos supplémentaires qui, ensuite, seront très difficiles à perdre.

1. La sauce de soja

On ajoute souvent de la sauce de soja aux plats que l'on prépare parce qu'elle leur donne bon goût ! Aussi innocent que cela puisse paraître, cette sauce contient une grande quantité de sucre et de sel de sodium, qui s'accumulent dans les reins et dans les articulations.

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2. Les légumes en conserve

Bien que les légumes que l'on achète en boîte de conserve et en bocal de verre puissent avoir bon goût et soient prêts à être servis, ils contiennent des ingrédients nocifs à cause de la marinade dans laquelle ils sont conservés et qui est en grande partie composée de sel et de sucre. Vous vous imaginez peut-être que votre repas est sain parce qu'il comporte des légumes mais, en fait, la façon dont ils sont conservés vous pousse à absorber beaucoup de calories supplémentaires.

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3. Le soda light

Ce mot trompeur que l'on voit imprimé sur les canettes de soda, « light », peut vous induire en erreur. Bien que « light », ces boissons contiennent quand même beaucoup de sucre et de caféine ainsi qu'une quantité excessive de phosphore et d'acides carboxyliques.

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4. Les yaourts parfumés

Manger du yaourt aux fraises ou à la banane a l'air d'être une idée saine. Ce n'est vrai que dans le cas des yaourts faits maison car ceux que l'on achète dans le commerce contiennent une grande quantité de sucre. Cette nourriture à teneur élevée en calories pourrait vous jouer de mauvais tours.

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5. Le muesli aux raisins et aux noix

Si vous aimez manger du muesli au petit-déjeuner, vous devriez peut-être le remplacer par des flocons d'avoine ! Certains mélanges de céréales contiennent des quantités excessives de calories, de sucres ajoutés et de sodium.

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6. Le beurre de cacahuète

Si vous avez plus de quarante ans, il n'est pas recommandé de consommer du beurre de cacahuète de façon régulière. Certes, il a beaucoup de côtés positifs pour la santé : par exemple, il favorise la croissance des muscles et il aide à lutter contre les maladies cardiaques. Toutefois, cet ingrédient n'est pas la panacée ! Si vous en remplissez une cuillère à café, elle contiendra alors cent calories. Imaginez-vous la quantité de calories que vous absorberiez en mangeant un sandwich au beurre de cacahuète ? Ces calories supplémentaires auront toutes les chances de se transformer en graisses, qui iront s'accumuler dans le ventre et les hanches.

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7. La margarine

Il faudrait éviter de consommer de la margarine à tout âge mais, si vous en mangez après quarante ans, elle vous rendra probablement malade. Elle contient de mauvaises graisses trans, qui empêchent la bonne hydratation des tissus cellulaires.

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8. Les repas au micro-ondes

Les producteurs alimentaires ont créé une solution simple et rapide pour les personnes qui n'ont pas le temps de se préparer à manger. Avant ne serait-ce que d'envisager cette possibilité, vous devez tenir compte du fait que la nourriture surgelée contient trop de sodium, qui accélère le vieillissement et provoque de la rétention d'eau dans le corps.

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9. Les produits pâtissiers

Si vous mangez des pâtisseries préparées à la maison avec les ingrédients appropriés, elles ne pourront pas vous faire de mal. Par contre, celles que l'on trouve dans le commerce contiennent des graisses trans et des sucres ajoutés, ce qui risque de vous faire prendre du poids si vous en mangez.

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10. Les en-cas

Les chips, les doritos, les frites... la liste est longue ! Il en existe un grand nombre et ils contiennent tous une quantité écœurante de conservateurs, d’exhausteurs de goût et de sodium, qui sont tous mauvais pour la peau, le cœur et l'estomac, sans parler de l'effet qu'ils ont sur votre poids !

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La qualité de la nourriture que nous mangeons se voit toujours dans les cheveux, la peau, les muscles et les articulations. Malheureusement, avec le temps, personne ne rajeunit. Après l'âge de quarante ans, nous remarquons que notre corps réagit différemment à la nourriture que nous mangeons. Si nous choisissons des produits sains, riches en minéraux et en vitamines et pauvres en calories, nous pouvons continuer à avoir l'air vigoureux et en bonne santé. Mangez sain, mangez bien !

 


 

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