Les experts mettent en garde contre le port prolongé de leggings, pantalons de yoga et au

Les experts mettent en garde contre le port prolongé de leggings, pantalons de yoga et autres collants

Santé et bien-être

July 20, 2018 14:04 By Fabiosa

Avez-vous entendu parler de l'Athleisure ? C'est une nouvelle mode qui banalise le fait de porter des pantalons de yoga, collants et leggings en dehors de la salle de sport. Les tenues sportives sont souvent conçues pour des activités de fitness, mais tandis que l'obsession du sport prend de l'ampleur, nous voyons de plus en plus souvent des personnes porter des pantalons de yoga au marché, dans la rue, voire au bureau.
 


Nos vêtements révèlent beaucoup de choses à notre propos : notre style de vie, notre personnalité et notre humeur. Cela signifie que nous transmettons un message en portant telle ou telle tenue. L'Athleisure est un bon moyen d'afficher vos jambes musclées ou de déclarer au monde que vous aimez le fitness et que vous pourriez vous mettre à faire des squats à n'importe quel moment !

Syda Productions / Shutterstock.com

Les leggins sont vraiment beaux quand ils sont portés par des femmes sportives, mais en porter en permanence est-il vraiment une bonne idée ? La réponse est NON !

Gansstock / Shutterstock.com

La menace numéro un est d'attraper une mycose, comme le rapporte le Dr. Michael Eidelman, directeur médical de Chelsea Skin & Laser et professeur adjoint de médecin à l'École de Médecine du Mont Sinaï.

Les pantalons serrés, en lycra, en élasthanne ou en nylon ne permettent pas à la peau de respirer et piègent la sueur à trop forte proximité de la peau. Cela peut causer des éruptions cutanées, des infections et des boutons.

Africa Studio / Shutterstock.com

À cause du tissu qui frotte contre la peau, les follicules pileux se retrouvent bloqués et les poils poussent à l'intérieur plutôt que de transpercer la peau. Ce processus cause également une irritation et une inflammation, en plus de créer un problème esthétique gênant.

solar22 / Shutterstock.com

Le deuxième menace est le développement de tinea capitis, que l'on appelle plus communément l'eczéma marginé. Il s'agit d'une irritation des fesses, de l'intérieur des cuisses et de la partie génitale qui touche principalement les hommes, mais qui peut aussi affecter les femmes.

Roman Samborskyi / Shutterstock.com

Les mycoses et la vaginite peuvent affecter les femmes qui portent des vêtement humides trop longtemps. Et c'est exactement ce que fait votre pantalon de yoga : il retient l'humidité et l'huile corporelle.

Alena Ozerova / Shutterstock.com

Les leggings que vous portez durant vos entraînements, en particulier si vous allez en salle de sport plutôt que de faire des exercices chez vous, doivent être changés après chaque session. Vous vous exposez à un risque d'infection en portant le même pantalon tout au long de la journée. La transpiration et les bactéries présentes sur les équipements sportifs peuvent migrer vers votre corps et causer de graves problèmes cutanés.

FeyginFoto / Shutterstock.com

Est-il préférable d'éviter au maximum de porter des pantalons de yoga ?

Pas forcément ! Si vous aimez vos leggings serrés en élasthanne, assurez-vous de ne les porter que pendant une courte période de temps, uniquement durant votre séance sportive par exemple. Prenez ensuite une douche et prêtez attention à votre région intime. Mettez alors des vêtements qui feront respirer votre peau et qui ne sont pas toxiques pour celle-ci.
 


Si vous avez vraiment envie d'afficher votre silhouette svelte au cours de la journée, optez pour des vêtements qui repoussent l'humidité et fabriqués dans un tissu naturel afin que votre peau puisse respirer, mais aussi pour la protéger des menaces potentielles.

Source : Healthy Holistic Living

À LIRE AUSSI: Chères femmes, ces mauvaises habitudes d'hygiène intime nuisent beaucoup à votre santé féminine !