Un exercice de gym simple qui aide à la bonne santé des va

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Un exercice de gym simple qui aide à la bonne santé des vaisseaux sanguins chez les personnes âgées

Date August 5, 2019 17:31

Vous mangez sainement et dormez suffisamment, vous faites du sport et vous êtes en très bonne forme pour votre âge. Et pourtant, le processus de vieillissement présente de nombreux autres défis au travers de changements biologiques, psychologiques, sociaux ou même spirituels. Le plus désagréable dans tout cela reste le fait que les personnes âgées sont souvent exposées à des risques de santé uniques.

Un exercice de gym simple qui aide à la bonne santé des vaisseaux sanguins chez les personnes âgéesYAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock.com

Le système immunitaire d'une personne de plus de 60 ans n'est plus ce qu'il était ; les chances d'attraper la grippe et de souffrir des complications sérieuses de ce virus pourtant bénin pour la plupart d'entre nous sont maintenant très élevées. De plus, la masse musculaire s'amenuise et s'affaiblit avec l'âge, toute prise de poids venant pour sa part avec une foule de problèmes tels que les maladies cardiaques, la pression sanguine élevée, la diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Un exercice de gym simple qui aide à la bonne santé des vaisseaux sanguins chez les personnes âgéesRuslan Guzov / Shutterstock.com

Il n'existe aucune potion magique qui puisse effacer tous les problèmes qui accompagnent le vieillissement, mais il vous est toujours possible de vous essayer à la vibro-gymnastique, inventée par le russe Alexander Mikulin. Cette pratique peut vous aider à rétablir une forme de bien-être biologique et améliorer votre santé générale.

Qu'est-ce que la vibro-gymnastique ?

Un exercice de gym simple qui aide à la bonne santé des vaisseaux sanguins chez les personnes âgéeslightwavemedia / Shutterstock.com

La gymnastique vibratoire se pratique de la manière suivante :

1. Tenez-vous droit, avec les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras le long du corps.

2. Lentement, dressez-vous sur vos doigts de pieds sans aller trop haut (à une hauteur d'environ un centimètre), avant de revenir sur vos talons.

Avec ce mouvement, les muscles se contractent et envoient le sang dans les artères du haut du corps. En vous réappuyant sur vos talons, le flux sanguin fait demi-tour et revient vers le cœur, limitant l'effort de ce dernier.

3. Répétez cet exercice 30 fois, 5 fois par jour et vous verrez bientôt les résultats !

Contre-indications

Bien que l'inventeur de cet exercice pense qu'il est bénéfique pour tous, les experts de la santé le déconseillent aux personnes souffrant des troubles suivants :

  • Maladies cardiaques ;
  • thrombose veineuse ;
  • calculs biliaires ;
  • ostéochondrose et ostéoporose.

Un exercice de gym simple qui aide à la bonne santé des vaisseaux sanguins chez les personnes âgéesOlena Yakobchuk / Shutterstock.com

Cette forme de gymnastique est particulièrement utile pour les personnes qui travaillent assises la plupart du temps. Intégrez-là à votre routine journalière : il ne s'agit que de quelques minutes par jour mais vous vous sentirez vite "revivre", physiquement et mentalement.

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