Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colon

Santé et bien-être

June 7, 2019 13:06 By Fabiosa

Le cancer existe sous de multiples formes plus ou moins sévères, mais reste une maladie grave dans tous les cas. Parmi ces variations, on retrouve le cancer du côlon. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonLightspring / Shutterstock.com

Qu'est-ce que le cancer du côlon ?

D'après le site Mayo Clinic, il s'agit d'une forme de cancer qui démarre au niveau du gros intestin, dont le colon est la partie finale.

Il commence d'abord sous la forme de petites accumulations non cancéreuses connues sous le nom de polypes, mais qui peuvent ensuite se muer en cancer. Bien que le cancer du côlon puisse toucher n'importe qui, il est généralement le plus fréquent chez les personnes âgées. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonEmily frost / Shutterstock.com

Il est essentiel de savoir que peut importe la gravité d'une maladie, il existe toujours des mesures préventives et nous connaissons tous le dicton "mieux vaut prévenir que guérir". Ainsi, nous souhaitons vous donner ici quelques remèdes maisons qui pourront minimiser le risque de développer cette forme de cancer. 

D'après le site Organic Facts, les produits suivants possèdent des propriétés qui aident à réduire l'apparition du cancer du côlon. 

1.  L'huile de graines de lin : riche en Oméga-3, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui agissent sur les molécules de diverses parties du corps, dont le côlon. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonbitt24 / Shutterstock.com

2. L'ail : cet aliment contient de l'allicine, qui empêche la propagation des cellules cancéreuses. Mieux encore, l'ail est l'un des rares ingrédients capables d'éliminer les cellules cancéreuses sans abimer les autres cellules environnantes du corps. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonMarian Weyo / Shutterstock.com

3. Le ginseng : cet "alicament" est riche en antioxydants très puissants qui bloquent la prolifération des cellules cancéreuse. De plus, ils entraînent également l'apoptose (ou mort) de ces cellules. Le thé au ginseng est généralement consommé afin de traiter ou prévenir diverses maladies, dont le cancer.

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colontarapong srichaiyos / Shutterstock.com

4. Les myrtilles : ce fruits est extrêmement riche en antioxydants, qui renforcent le système immunitaire, empêchent la formation des radicaux libres, limitent les mutations cellulaires et réduisent ainsi le risque de cancer.  

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonSubbotina Anna / Shutterstock.com

5. Les épinards : la constipation et les hémorroïdes sont des troubles connus pour augmenter les risques de cancer du côlon. En consommant plus d'épinards, il est possible de faciliter le transit intestinal, ce qui traite ces problèmes de manière naturelle et limitera les possibilités de développer cette forme de cancer. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonnesavinov / Shutterstock.com

6. L'huile d'olive : cette huile végétale est riche en substances phénoliques, lesquels sont également connues pour leurs propriétés anti-cancer. L'huile d'olive augmente la production d'enzymes dans les intestins, aidant à la prévention du cancer du côlon. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonDUSAN ZIDAR / Shutterstock.com

7. Le curcuma : cette épice contient de la curcumine, qui a un effet prouvé identique à celui de l'apoptose sur les cellules cancéreuses. En l'intégrant à votre alimentation, vous consommerez plus d'anti-oxydants. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colontarapong srichaiyos / Shutterstock.com

8. Le thé vert : ce dernier contient de l'épicatéchine et de la catéchine connues pour aider à empêcher la propagation de cellules cancéreuse et pour leurs propriétés anti-tumeur.

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colontaa22 / Shutterstock.com

Il est important de noter que même avec une alimentation saine, certaines autres mauvaises habitudes, telles que le tabagisme, peuvent contribuer malgré tout à un risque accru de cancer du côlon. 

L'American Cancer Society recommande ainsi de se débarrasser de ses mauvaises habitudes pour les remplacer par d'autres, plus saines : 

1. Limitez votre consommation d'alcool.

2. Arrêtez de fumer.

3. Soumettez-vous à un examen de dépistage pour le cancer du côlon à partir de 50 ans. Cela dit, si vous présentez des antécédents familiaux concernant ce type de cancer, il est préférable de faire un dépistage avant 50 ans. 

Voici 8 remèdes naturels qui limitent les risques de souffrir d'un cancer du colonVolianskyiPhoto / Shutterstock.com

4. Faites de l'exercice, au moins 5 fois par semaine.

Tous les remèdes mentionnés ci-dessus peuvent aider à prévenir l'apparition du cancer du côlon ; en les ajoutant à votre alimentation, vous ne ferez qu'y gagner. Evitez également de consommer des produits riches en additifs chimiques. 

Votre bien-être est une priorité, c'est pourquoi nous avons tenu à vous partager ces informations. N'hésitez pas à faire de même avec vos proches et surtout, prenez soin de vous ! 

À LIRE AUSSI: Voici comment réaliser un bain de pieds au citron afin de soulager le stress en seulement 15 minutes


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.