Top 4 des accessoires de cuisine dangereux qui libèrent des toxines et 5 alternatives non toxiques

Astuces

June 6, 2018 13:54 By Fabiosa

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes ont pris conscience des bienfaits d'un régime sain. Tandis que nous pouvons être extrêmement attentifs à la qualité et à la fraîcheur des produits que nous choisissons de consommer, nous oublions parfois que la pièce a une autre face : les accessoires de cuisine que nous utilisons.


Il y a de nombreux choix sur le marché, et nous avons tendance à opter pour des options tape-à-l'œil. Cependant, certains ustensiles de cuisine peuvent avoir des propriétés dangereuses masquées.

George Rudy / Shutterstock.com

Découvrez ci-dessous le top 4 des accessoires de cuisine toxiques qu'il vaut mieux éviter d'utiliser :

1. Cuivre

Même s'il y a des avantages dans le fait d'utiliser des accessoires de cuisine en cuivre, comme une chaleur rapide et bien répartie ainsi que la longévité et leur bel aspect, il y a une possibilité d'être fortement empoisonné par le cuivre.

photographyfirm / Shutterstock.com

Une exposition extrême à ce métal a déjà causé plusieurs empoisonnements et par conséquence de graves problèmes de santé. Ces ustensiles de cuisine ont généralement un revêtement avec une couche protectrice, mais quand on sait qu'ils sont utilisés tous les jours et que des aliments acides y seront cuisinés, il y a de fortes chances que la couche protectrice s'use. C'est alors que vos ustensiles de cuisine commencent à libérer le cuivre, contaminant ainsi vos aliments.

Evgeny Starkov / Shutterstock.com

2. Téflon

Les accessoires de cuisine en téflon sont probablement le premier choix de nombreux amateurs de cuisine. Oui, ils ne collent pas et cet avantage attire toujours les gens. Cependant, la méthode qui génère cet effet non-adhésif n'est pas saine du tout.

preecha2531 / Shutterstock.com

Les ustensiles de cuisine en téflon sont recouverts d'une couche de polymère plastique appelée polytétrafluoroéthylène (PTFE). Elle libère des toxines quand elle est chauffée à plus de 300 °C et cause une maladie dangereuse qui présente les mêmes symptômes que la grippe.

v74 / Shutterstock.com

Les accessoires en téflon contiennent également de l'acide perfluorooctanoïque, qui peut causer différents types de cancers quand il reste trop longtemps dans le corps.

JRP Studio / Shutterstock.com

3. Ustensiles de cuisine en aluminium et le papier aluminium

L'aluminium est un métal neurotoxine qui a été lié à des lésions cérébrales et au développement de la maladie d'Alzheimer. Quand la couche protectrice de l'ustensile devient trop fine et endommagée, nos aliments sont alors exposés aux toxines.

Sergiy Kuzmin / Shutterstock.com

4. Ustensiles de cuisine avec revêtement céramique

Ces ustensiles sont très beaux, à tel point que vous avez tout de suite envie de les acheter. Mais il faut savoir que ces casseroles sont fabriquées à partir d'un mélange de métaux et recouvertes d'un polymère synthétique dangereux. Il y a sur le dessus une fine couche de céramique qui s'use facilement lors d'une utilisation quotidienne, ce qui libère toutes les toxines.

Il est préférable d'éviter d'utiliser ces ustensiles de cuisine et d'opter pour des alternatives plus saines. Il y a de nombreux choix disponibles :

  • accessoires de cuisine en fonte ;
  • céramique ;
  • poterie ;
  • verre ;
  • acier inoxydable.

Ces matériaux ne sont absolument pas nocifs pour la santé et n'empoisonnent pas nos aliments. Ils n'ont peut-être pas de revêtement anti-adhésif, mais si vous utilisez les bonnes techniques de cuisson, alors tout devrait bien se passer.

Daxiao Productions / Shutterstock.com

Bien utiliser ses poêles et casseroles leur offrira la possibilité de bien vous servir pendant de nombreuses années.

Source : goodhousekeeping


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.