Ce problème de mathématique a laissé les internautes perplexes ; avez-vous la bonne réponse ?

Astuces

February 25, 2019 12:28 By Fabiosa

Pour beaucoup de personnes, les mathématiques ne sont pas leur point fort : cette science requiert une forme de réflexion complexe qui a pratiquement pour effet d'épuiser notre cerveau. 

Il est donc compréhensible que le buzz causé par cette équation a laissé un bon nombre d'internautes perplexes. Pourquoi donc ? Il semble s'agir d'un problème simple et pourtant, il a laissé la toile divisée quant à sa réponse. 

À LIRE AUSSI: Test de logique : à qui appartient ce bureau ?

Les internautes se sont ainsi retrouvés face à l'équation suivante : 

6 ÷ 2(1+2) =

Bien que certaines personnes ont proposé des réponses distinctes, les plus courantes se sont avérées être 1 ou 9, tandis que d'autres ont pensé que la réponse correcte était 6, 3 ou même zéro. 

6÷2(1+2)=? le premier 2 est dans la parenthèse ; cela indique qu'il y a deux groupes. En établissant le facteur... 

6÷2(1+2)=? est également possible
6÷(2•1+2•2)=? 
6÷(6)=1

Si vous dîtes que la réponse 1, inscrivez-vous donc aux classes d'algèbre que je donnerai l'an prochain. La réponse est 9. Merci.

D'après PEMDAS, 6÷2(1+2). Puisque (1+2) est entre parenthèses, il est nécessaire de résoudre cette partie en premier puis 6÷2(3). De plus, 2(3) est une multiplication et non une notion entre parenthèses. 

La réponse est 1. Si vous vous êtes trompé, vous devriez retourner sur les bancs de l'école. 

Prenez donc un instant et essayez de résoudre cette même équation. Quelle est votre réponse ? 

Si vous avez conclu que 9 ou 1 sont possibles l'un comme l'autre, vous faites partie de la majorité du public et le problème ne vient pas de vos capacités intellectuelles, mais de la manière dont on vous a enseigné les mathématiques. Non, il n'a pas deux réponses possibles à cette équation. Il n'y a qu'une seule réponse possible à ce problème et il s'agit du 9. Si c'est ce que vous aviez trouvé, félicitations. 

À LIRE AUSSI: Test d’attention : combien de temps vous faut-il pour repérer un numéro double?

Pourquoi cette équation a-t-elle causé une telle controverse ? Presh Talwalker, a répondu à cette même question dans une vidéo sur sa chaîne Youtube Mind Your Decisions : 

Il y explique qu'il existe une "ancienne" et une "nouvelle" manière de résoudre ce type de problème : si votre réponse était 1, cela signifie que vous avez résolu l'équation au moyen de l'ancienne méthode, tandis que si votre réponse était 9, vous avez utilisé la méthode moderne. 

Si au contraire vous n'avez pu trouver la moindre réponse et que cette équation vous a posé tant de difficulté que vous avez préféré abandonné, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Nous sommes beaucoup à n'avoir pas eu à résoudre le moindre problème de mathématiques depuis le lycée

Ce problème de mathématique a laissé les internautes perplexes ; avez-vous la bonne réponse ?pathdoc / Shutterstock.com

De nos jours, grâce aux calculatrices et aux logiciels de recherches, nous avons bien peu à faire nous-mêmes en termes de calculs, en dehors de simples additions et soustractions. Cela dit, il pourrait être bon d'en reprendre peu à peu l'habitude, tout particulièrement parce qu'il s'agit d'un excellent exercice pour le cerveau. 

Il a quelque chose d'emballant dans l'acte de résoudre un problème de mathématiques, même s'il ne s'agit que d'un jeu. La prochaine fois qu'un défi de mathématiques similaire fait le buzz sur internet, peut-être ferez-vous partie des quelques personnes capables d'en avoir trouvé la réponse ! 

À LIRE AUSSI: Psychologie des formes et couleurs : un test instantané pour déterminer votre véritable état émotionnel