Tordons définitivement le cou aux mythes sur la perte de poids ! 7 mythes classiques passés au crible

Il est facile de ne plus y voir clair quand on sait la quantité d'astuces et de conseils de régimes disponibles un peu partout. Les amateurs de fitness et ceux qui désirent perdre leurs kilos en trop sont souvent perdus en ce qui concerne la nutrition.

Syda Productions / Shutterstock.com

Il y a certains mythes courants à propos du régime qui circulent depuis si longtemps que nous avons fini par les croire. Malheureusement, les conséquences ont plus de chance d'endommager notre santé que de l'améliorer. Il est donc temps de démystifier ces légendes afin d'apprendre à bien manger pour que notre corps nous remercie en contrepartie.

À LIRE AUSSI: Ces habitudes matinales peuvent nous empêcher de perdre du poids

Ana Blazic Pavlovic / Shutterstock.com

Mythe #1. Manger des graisses vous fera grossir

C'est faux. Toutes les graisses ne sont pas les mêmes. De nombreux micronutriments et vitamines ne peuvent pas être absorbés par le corps humain sans acides gras. Ils sont essentiels et vitaux pour notre bien-être. Mais vous devez prêter attention aux graisses que vous consommez ; il vaut mieux se contenter des graisses mono-insaturées et poly-insaturées.

Larisa Blinova / Shutterstock.com

Mythe #2. Le lait d'amande est plus sain que le lait habituel

Faux. Le lait d'amande a une valeur nutritionnelle plus pauvre que le lait de vache et ne contient qu'un gramme de protéines par bol. Parmi les produits à base de plantes, le lait de soja est plus adéquat, car il contient 7 grammes de protéines par bol ; il vous sera donc plus bénéfique.

Looker_Studio / Shutterstock.com

Mythe #3. Les édulcorants artificiels sont plus sains que les édulcorants naturels

Certaines personnes disent que les édulcorants artificiels sont meilleurs que le sucre normal. À vrai dire, ils sont constitués de produits chimiques transformés et peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est illogique de les utiliser en tant qu'alternatives aux édulcorants naturels.

Sandra_Violla / Shutterstock.com

Mythe #4. Vous devez boire huit verres d'eau chaque jour

À vrai dire, il n'y a aucune recherche qui le prouve ! Nous devons boire beaucoup d'eau afin d'améliorer les processus naturels de notre corps. Cependant, la quantité d'eau est différente pour chaque personne. La couleur de votre urine est un signe qui permet de détecter une possible déshydratation : plus elle est claire, mieux c'est.

sebra / Shutterstock.com

Mythe #5. Il ne faut pas manger après 18:00.

C'est logique si vous allez vous coucher à 19:00 ou 20:00. Et même si les docteurs recommandent généralement de ne pas manger juste avant d'aller se coucher, cela dépend surtout de ce que vous consommez avant d'aller au lit. Votre corps peut absorber les protéines la nuit, ce qui aide la masse musculaire à se développer. Dans ce cas, manger une à deux heures avant d'aller vous coucher ne sera que bénéfique pour vous.

Sandra_Violla / Shutterstock.com

Mythe #6. Les glucides sont mauvais pour notre santé

Il y a des glucides simples, qui sont épurés, transformés et dépourvus de tous nutriments, et il ne reste alors que du sucre. Les glucides complexes sont une importante source d'énergie en plus d'être riches en micronutriments et fibres. Il vaut donc mieux manger des glucides complexes hautement nutritifs.

Daniela Staerk / Shutterstock.com

Mythe #7. Les fringales indiquent une carence nutritionnelle

C'est une excuse courante pour ceux qui profitent des fringales pour consommer de la malbouffe ! Il n'y a aucune preuve scientifique qui atteste qu'avoir soudainement envie de tel ou tel produit révèle une carence nutritionnelle. En général, cela met en avant une addiction psychologique à certains aliments, qui nous procurent un énorme plaisir en raison de leur excellent goût, mais aussi à cause des hormones qui infusent une sensation de bien-être.

Chinnapong / Shutterstock.com

Vous pouvez à présent éviter les erreurs qui mettent votre santé en danger, maintenant que vous connaissez certains idées reçues à propos de l'alimentation en général. N'oubliez pas que la clé d'un régime réussi est de développer de bonnes habitudes alimentaires qui sont bénéfiques pour votre santé !

GoneWithTheWind / Shutterstock.com

Nous espérons que ces éclaircissements vous auront permis d'y voir plus dans la jungle des idées reçues. N'hésitez pas à partager vos propres astuces, cela sera certaiment utiles à d'autres.

À LIRE AUSSI: Dossier été : Comment perdre du poids après 50 ans ?


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants