Comment purifier l'air de votre intérieur ? Les 5 meilleures plantes pour vous y aider !

Astuces

January 31, 2019 18:16 By Fabiosa

Nous faisons tous de notre mieux pour améliorer notre qualité de vie, en particulier lorsque nous avons une famille dont il faut s'occuper. En matière de sécurité, nous devons avant tout faire attention à notre maison.

Rawpixel.com / Shutterstock.com

Nous ignorons bien souvent à quel point l'air de notre maison est pollué. Les raisons en sont multiples : 

  • la stagnation de l'air et l'absence de ventilation ;
  • les moisissures et les bactéries qui prolifèrent dans un environnement humide ; 

À LIRE AUSSI: Ces plantes ne doivent jamais être prises avec des médicaments

Cegli / Shutterstock.com

  • les toxines issues des matériaux de construction de la maison tels que les enduits, les peintures, et les carreaux du sol et du plafond.

Paradoxalement, les produits que nous utilisons pour nettoyer la maison contribuent également à la polluer par leurs émanations toxiques.

Africa Studio / Shutterstock.com

Respirer dans un environnement pollué peut être dangereux pour la santé. Vous pouvez finir par souffrir de problèmes cardiovasculaires, de réactions allergiques, d'inflammations oculaires et de la gorge, et d'irritations respiratoires.

Juta / Shutterstock.com

Pourtant, il existe un moyen très simple de purifier l'air de chez vous : fiez-vous à Mère Nature et procurez-vous quelques plantes en pot dans le magasin le plus proche. Après avoir conduit une étude sur l'assainissement de l'air, la NASA a établi une liste des plantes qui filtrent l'air et conclu qu'un pot devrait suffire à l'assainir sur environ 10 mètres carrés !  

À LIRE AUSSI: 6 plantes qui aident à éliminer les polluants et les mauvaises odeurs

1. La fleur de lune

armifello / Shutterstock.com

Elle élimine le benzène et le formaldéhyde. Cette fleur douce ne vous prendra pas beaucoup de temps car elle n'a besoin d'être arrosée qu'une seule fois par semaine et ne demande pas de fertilisant fréquent. Mettez-la dans un endroit moyennement éclairé et profitez de la vue de ses graciles fleurs blanches. 

2. Le lierre grimpant (Hedera Helix)

Ana Photo / Shutterstock.com

En Europe, cette plante toujours verte est utilisée pour couvrir les murs extérieurs afin d'empêcher la moisissure d'y pousser, mais vous pouvez aussi bien profiter de ses avantages à l'intérieur de chez vous : elle protégera votre famille en réduisant l'allergie à la moisissure.

3. Le bois de chandelle (Dracaena reflexa)

 

Motorolka / Shutterstock.com

Cette plante est un purificateur d'air très efficace car elle élimine le xylène et le trichloréthylène. Elle n'est pas compliquée à entretenir et pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Elle n'exige qu'une faible quantité d'eau et un peu d'amour. 

4. Le chrysanthème des fleuristes (Chrysanthemum morifolium)

Kwanbenz / Shutterstock.com

Ce sont des fleurs très efficaces pour éliminer les toxines domestiques. Notez cependant qu'elles ne purifient l'air que pendant la période de floraison, c'est pourquoi vous devez faire bon usage de ces six semaines. 

5. L'aloe vera

ub_chutimon / Shutterstock.com

Facile à faire pousser et agréable à regarder, l'aloe aide à éliminer le formaldéhyde et le benzène, et enrichit l'air de votre maison en oxygène. En plus de son action purificatrice, cette plante possède de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé ! 

Photographee.eu / Shutterstock.com

Ces plantes peuvent constituer un choix malin lorsque vous réfléchissez à la manière d'améliorer votre qualité de vie. N'ignorez pas le pouvoir de la nature, utilisez-le. Vous n'en verrez que les avantages. 

À LIRE AUSSI: Bien respirer en dormant : 9 plantes qui produisent de l'oxygène, même la nuit