Est-ce raisonnable ? Une église brûle des livres de Harry Potter car ils vont à l'encontre de la parole de Dieu

Nouvelles

April 17, 2019 18:28 By Fabiosa

La magie est une pratique reniée par le christianisme, au même titre que les sectes et la sorcellerie. Nous sommes toutefois bien loin de l'époque où les personnes qui en étaient accusées étaient brûlées sur un bûcher ou lapidées à mort.

À LIRE AUSSI: Paris en état d'alerte : un terrible incendie a détruit une grande partie de la Cathédrale de Notre-Dame

Nous vivons aujourd'hui dans une ère de compréhension, de pardon, de découvertes et de savoir. Pourtant, une église située en Pologne semble encore attachée à la pratique du bûcher, bien que les victimes humaines aient cette fois été remplacées par des livres. Les livres de Harry Potter, pour être exact. 

Harry Potter est une série de romans fantastiques qui a captivé l'imagination de millions de lecteurs. Une fondation évangélique appelée 'SMS des Cieux' a publié des images où l'on peut voir certains de leurs prêtres en train de brûler des livres de la saga Harry Potter dans la ville de Gdansk. Ces photos ont ensuite été publiées sur la page Facebook du groupe. 

Est-ce raisonnable ? Une église brûle des livres de Harry Potter car ils vont à l'encontre de la parole de Dieu© Harry Potter and the Goblet of Fire (2005) / Warner Bros. Entertainment Inc.

La fondation SMS des Cieux est basée à Koszalin, dans le nord-ouest de la Pologne. En guise de légende, ses membres ont cité des passages des Actes de la Bible :

Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.

De nombreux chrétiens ont critiqué ce message, arguant que les livres de Harry Potter sont avant tout destinés aux enfants et parlent de choses importantes comme la nécessité de combattre le Mal ou les pratiques de 'bonne magie'. 

À LIRE AUSSI: Cet artiste a construit une immense cathédrale de branches mortes ; la suite a déclenché des protestations

Le diocèse catholique de la région a pris ses distances avec ce 'malheureux' événement, mais ses représentants ont expliqué que, bien qu'ils soient en désaccord avec le fait de brûler des livres, il existe en Pologne une montée inquiétante de l'occultisme et de la magie noire. 

Est-ce raisonnable ? Une église brûle des livres de Harry Potter car ils vont à l'encontre de la parole de DieuPazargic Liviu / Shutterstock.com

Il faut d'ailleurs souligner que l'Église catholique n'a pas sanctionné cette action. Celle-ci a débuté par l'appel d'un prêtre qui avait demandé à ses ouailles d'apporter tous les objets qu'ils associaient à la sorcellerie et à l'occultisme afin de les brûler. 

Les gens et les associations ont bien sûr le droit d'avoir leurs propres croyances, mais la destruction d'objets personnels ou culturels en leur nom est-elle réellement indispensable ?

À LIRE AUSSI: Une fillette est terrifiée en se faisant violemment baptisée par un prêtre russe parce que "Satan était en elle"