Le dangereux défi qui incite les gens à manger des aliments avec leur emballage

PSYCHOLOGIE

"Shell on challenge", le dangereux défi qui incite à manger des aliments avec leur emballage ou leur peau

Date November 5, 2019 10:34

Les "challenges" et autres défis des réseaux sociaux sont probablement l'un des phénomènes les plus dangereux engendrés par internet.

Les dangereux défis lancés sur Internet

Bien qu'il puisse également s'agir d'un moyen efficace d'encourager la population à participer à une bonne cause, ils n'en sont que plus redoutables lorsqu'ils n'entraînent rien de plus que des effets négatifs.

"Shell on challenge", le dangereux défi qui incite à manger des aliments avec leur emballage ou leur peau"Shell on challenge", le dangereux défi qui incite à manger des aliments avec leur emballage ou leur peau© Sempre / YouTube

En 2018, le "Tide Pod challenge", qui consistait à consommer du produit lessive, a vite été qualifié comme l'un des défis internet les plus dévastateurs.

Le nouvel arrivé de cette tendance inquiétante n'est peut-être pas aussi dangereux, mais ne porte pas moins sa part de conséquences négatives au sein de la société.

Le "shell on challenge"

Surnommé le "Shell on challenge", ce défi pousse les jeunes à se filmer en train de manger des aliments toujours couverts de leur peau, ou leur emballage pour poster ensuite la vidéo sur Snapchat.

Certains adultes ont également participé à ce jeu pour le moins ridicule et sont apparus en train de manger des bananes, pommes, oranges, des bonbons, des œufs et bien d'autres aliments, tous avec leur peau, coquille, emballage ou écorce d'origine.

Par exemple, de nombreux adolescents ont consommé des bananes ou des oranges avec leur peau simplement pour relever ce défi, tandis qu'un enfant a choisi de manger une pomme entière avec son trognon.

"Shell on challenge", le dangereux défi qui incite à manger des aliments avec leur emballage ou leur peau"Shell on challenge", le dangereux défi qui incite à manger des aliments avec leur emballage ou leur peauintellectual riddle: what products did columbo bring to europe from america?, what products did columbo bring to europe from america?© Fabiosa Media

Un garçon du nom de Liam Hamm originaire d'Arizona est même allé jusqu'à manger des carottes au travers de leur emballage en plastique car il n'avait pu se procurer d'autres fruits. Il s'est d'ailleurs confié à Daily Dot:

La plupart du temps, les gens participent au challenge en mangeant des fruits tels que des bananes ou des oranges, mais je n'en avais pas là où je vis. C'est pourquoi j'ai mordu dans du plastique pour manger une carotte.

Liam ne pense pas que le "Shell on challenge" puisse nuire à la santé, et estime au contraire qu'il permet de plus aux enfants de manger plus de fruits. Pour sa part, le doctor Bhargava est loin d'être du même avis.

Cette dernière a expliqué à TODAY FOOD que consommer des fruits et légumes non lavés peut entraîner diverses infections bactériennes. Elle a également ajouté :

Une infection par la salmonelle en consommant des oeufs, par exemple, est un risque. De plus, la peau des aliments peut contenir des résidus de pesticides, bien que de les ingérer en petites quantités ne pose généralement pas de problèmes de santé.

"Shell on challenge", le dangereux défi qui incite à manger des aliments avec leur emballage ou leur peau"Shell on challenge", le dangereux défi qui incite à manger des aliments avec leur emballage ou leur peau© WXYZ-TV Detroit | Channel 7 / YouTube

Sur Twitter, certaines internautes ont exprimé leur déception face à ce que la jeune génération d'aujourd'hui trouve "amusant".

Un élément particulièrement perturbant de ce challenge est que certaines de ces vidéos sont apparues sur la timeline nationale de Snapchat, ce qui risque d'encourager les jeunes à continuer à s'adonner à cette étrange activité.

Nous espérons sincèrement que les jeunes prendront conscience à temps des dangers de ce défi, avant que la situation ne dégénère.

Plus important, il est essentiel que les parents surveillent leurs enfants et fassent particulièrement attention à leurs activités en ligne et aux jeux auxquels ils participent.

À LIRE AUSSI: #ZoomChallenge : le dangereux nouveau défi sur le Net qui, en plus d'être viral, pourrait bien devenir fatal