Alerte de propagation de tiques ! Comment éviter les piqûres de tiques lors de la saison

Alerte de propagation de tiques ! Comment éviter les piqûres de tiques lors de la saison chaude

Astuces

May 18, 2018 14:13 By Fabiosa

Le nombre de tiques va augmenter cet été en raison des changements climatiques, d'après des experts de la santé. En général, elles s'accrochent aux zones sensibles des gens qui ont une peau fine, dans des environnements ruraux et ligneux. Cependant, les citadins seront aussi touchés par l'explosion de tiques annoncée.

Schlegelfotos / Shutterstock.com

Le piqûres de ces insectes propagent la dangereuse maladie de Lyme. Elle est relativement facile à traiter lors de ses premiers stades, si vous vous faites examiner quelques heures après la piqûre. Mais des délais plus longs peuvent avoir de graves répercussions sur votre santé, car la bactérie se déplace jusqu'au système nerveux central, aux articulations, aux muscles, aux yeux et au cœur.

MNStudio / Shutterstock.com

Ses symptômes sont, entre autres, la fatigue, des éruptions cutanées, des articulations enflées, des étourdissements et de la fièvre, un déclin cognitif, une vision trouble et des problèmes cardiaques. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de prendre des précautions afin d'éviter les piqûres de tiques.

1. Achetez un spray !

Le spray anti-piqûre est indispensable cet été, en particulier si vous comptez faire un pique-nique dans un espace boisé. Les experts suggèrent de choisir des produits contenant du DEET, de la picaridine ou de l'huile d'eucalyptus citronné. Les sprays contenant de la perméthrine peuvent être utilisés sur les vêtements, car cette substance reste dans le tissu même après plusieurs lessives.

Jes2u.photo / Shutterstock.com

2. Portez les bons vêtements.

Couvrez vos bras et vos jambes si possible. En ce qui concerne la couleur, utilisez des teintes claires afin de pouvoir remarquer la tique sur vos vêtements et l'empêcher d'atteindre votre peau.

De Repente / Shutterstock.com

3. Examinez-vous attentivement.

Examinez votre corps après avoir été dehors. Les lieux les plus fréquents choisis par les tiques sont l'aine, les aisselles et l'arrière des coudes et des genoux. L'insecte ayant une taille trop petite, il est souvent difficile à repérer.

Africa Studio / Shutterstock.com

Si vous avez déjà trouvé une tique sur vous :

  • Désinfectez la zone afin de la retirer ;

Aksenova Natalya / Shutterstock.com

  • Prenez l'insecte avec des pinces aux extrémités pointues ;

Cherries / Shutterstock.com

  • Prenez-la aussi près de la peau que possible, perpendiculairement au corps de la tique. Retirez le corps et les pièces buccales à l'aide d'un mouvement régulier.

Alexander Raths / Shutterstock.com

  • Conservez l'insecte ! Il est important de pouvoir identifier la tique afin d'obtenir le bon traitement ! Cet insecte existe sous plusieurs formes ; certaines d'entre elles peuvent ne pas propager l'infection. Cependant, prenez la tique en photo et montrez-la à votre médecin afin de guérir la maladie à un stade précoce, si maladie il y a.

Bork / Shutterstock.com

Écoutez votre corps et surveillez vos symptômes. Ne paniquez pas si vous avez repéré une tique sur vous, mais ne repoussez pas votre visite à l'hôpital si vous ne vous sentez pas bien après la piqûre. Quand la piqûre est détectée rapidement, les maladies propagées par ces insectes peuvent être traitées avec des antibiotiques.

Giulio_Fornasar / Shutterstock.com

N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.