Nous rêvons tous de dormir huit heures par nuit après une longue journée de travail, mais nous sommes nombreux à avoir pourtant du mal à fermer l'œil. Si vous faites partie de cette catégorie, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer ; une astuce simple qui peut grandement changer la situation.

Il arrive parfois que le stress vous empêche de dormir tout au long de la nuit. Avouons-le, nous avons tous connu cela.

Si vous voulez inverser la situation, essayez cette technique de respiration qui calme le rythme cardiaque et qui vous aide à dormir comme un bébé.

Joana Lopes / Shutterstock.com

Cette technique est un exercice de respiration simple mais efficace proposé par le Dr. Andrew Weil. D'après lui, il y a trois choses à faire pour vaincre l'insomnie : 

  • inspirer avec le nez ;
  • retenir sa respiration ;
  • expirer avec la bouche.

Eh oui, c'est tout ! Pourquoi cette technique est-elle aussi efficace malgré sa simplicité ? Découvrons-le ensemble.

lenetstan / Shutterstock.com

L'astuce proposée par le Dr. Weil est aussi connue sous le nom de "technique de respiration 4-7-8". Elle a beau être simple, il y a six éléments à respecter pour garantir son succès.

HBRH / Shutterstock.com

1. Placez votre langue contre le tissu situé juste derrière vos dents supérieures avant. Gardez le bout de votre langue sur cet endroit tout au long du processus.

2.  Expirez complètement par la bouche, générant ainsi un sifflement.

3. Fermez à présent votre bouche et inspirez silencieusement avec le nez, en comptant jusqu'à quatre dans votre tête.

4. Retenez votre souffle et comptez jusqu'à sept.

5. Expirez entièrement par la bouche en faisant un bruit de sifflement et en comptant jusqu'à huit.

6. C'est un cycle de respiration. Inspirez une fois de plus et répétez l'exercice trois fois pour atteindre un total de quatre respirations.

NicoElNino / Shutterstock.com

Cette méthode vous aidera à vous relaxer et à vous calmer, réduisant votre rythme cardiaque, augmentant le taux d'oxygène dans votre circulation sanguine, et libérant plus de dioxyde de carbone de vos poumons. 

Stock-Asso / Shutterstock.com

Même si cet exercice fonctionne très bien, nous ne pouvons pas vous garantir que vous vous endormirez en 60 secondes, car l'effet est différent sur chaque personne ! Par exemple, le Dr. Michelle E. Gordon, qui est une spécialiste des chirurgies d'urgence, dit que cette technique n'a pas réussi à l'endormir même si elle a réussi à la calmer.

Nenad Aksic / Shutterstock.com

L'auteure Alina Gonzales a quant à elle dit que cette technique de respiration lui a permis de s'endormir très rapidement, car le lendemain matin, elle ne se souvenait pas d'avoir atteint la huitième seconde de l'expiration !

Vous ne pouvez jamais savoir si cela fonctionne avant d'avoir essayé ! Le Dr. Weil pense que cette technique de respiration holistique peut clairement produire un état de conscience très agréable, et que c'est l'un des meilleurs bienfaits de cette pratique ! Essayez vous-même l'exercice du "4-7-8" et dites-nous si les résultats étaient positifs ou non ! 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants