Quelle sont les raisons de l'apparition des hématomes ? En voici 6 causes médicales

Santé et bien-être

Tout dommage traumatique de la peau et du tissu mou sous-jacent peut provoquer la rupture des capillaires, avec ensuite la formation d'une cavité contenant du sang. C'est le mécanisme de formation d'hématome le plus courant. Cependant, il existe des cas où des hématomes apparaissent sans aucune raison apparente. Habituellement, ces ecchymoses ne sont pas nuisibles à notre santé, mais dans certaines situations, elles peuvent être le signe de l'existence d'une maladie plus grave. Découvrons ensemble ce qui cause ces hématomes fréquents et soudains.

 

1. La prise de certains médicaments

 

 

i viewfinder / Shutterstock.com

 

 

Les anti-agrégeant (acide acétylsalicylique), les anti-coagulants (héparine), les agents anti-thrombotiques (clopidogrel), et les stéroïdes (prednisolone, contraceptifs oraux) sont des médicaments qui affectent la capacité du sang à coaguler, qui augmentent la durée des saignements et qui peuvent contribuer à l'apparition d'hématome.

 

2. Maladies du système sanguin

 

L'hémophilie, le purpura thrombopénique et la leucémie sont des maladies qui sont accompagnées d'une baisse de la concentration dans le corps de certaines substances responsables du processus de coagulation du sang. Dans le cas des pathologies mentionnées, même une simple coupure ou blessure peut s'accompagner d'une perte de sang importante pouvant menacer la vie. Consultez immédiatement votre médecin si vous souffrez de pertes de sang fréquentes ou importantes.

 

3. Prédisposition héréditaire

 

 

nobeastsofierce / Shutterstock.com

 

 

Si les membres de votre famille se plaignent de l'apparition régulière d'hématomes, cela indique une prédisposition génétique. Cela ne signifie cependant pas que vous devriez tirer une croix sur votre santé. Essayez de mener un style de vie sain et de consulter un médecin si vous présentez un quelconque symptôme.

 

4. Carence en vitamines C et P

 

Les hématomes fréquents peuvent être dus à une carence en vitamines C et P dans le corps. L'acide ascorbique est nécessaire à l'hématopoïèse et joue aussi un rôle dans la régulation de la coagulation du sang. La vitamine P (rutine) diminue la perméabilité des vaisseaux sanguins et offre une élasticité normale aux capillaires. Au fil du temps, le manque de ces substances entraîne l'apparition d'hématomes. Il est recommandé de prendre des tablettes d'Ascorutin pour compenser une carence en vitamines.

 

5. Peau pâle

 

Sans aucun doute, la pâleur de la peau n'est pas le facteur qui augmente la possibilité de voir apparaître un hématome. Les hématomes sont tout simplement plus visibles sur une telle peau, rien de plus.

 

6. Tension musculaire excessive

 

 

Bluskystudio / Shutterstock.com

 

 

Soulever des poids à la salle de sport sans s'échauffer au préalable peut provoquer des ruptures microscopiques dans les fibres musculaires qui, à leur tour, provoquent l'apparition d'hématomes. N'oubliez pas que le sport n'est bénéfique pour la santé que si vous avez une approche responsable et sérieuse.

 

Les hématomes n'apparaissent pas que suite à une blessure. Une bonne nutrition, des examens de santé réguliers et des visites fréquentes chez le médecin lorsque jugé nécessaire vous aideront à éviter de graves complications !

 

À LIRE AUSSI: Le saignement : les causes, les symptômes et les remèdes naturels

 

 

 

 


 

 

Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.