Il est possible de vaincre naturellement la tristesse avec ces 8 astuces

Astuces

De temps à autre, il nous arrive de nous laisser entraîner par une spirale destructrice : tristesse, désespoir, dépression, mélancolie, baisse d'énergie ... et il est vraiment difficile d'échapper à ces pensées sans recourir aux médicaments !

Cependant, tout le monde n'accepte pas de se contenter de prendre des pilules pour se débarrasser de ses problèmes. Nous essayons autant que possible d'éviter le risque que constituent les effets secondaires et l'addiction qui accompagnent toujours la prise de médicaments.

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour améliorer notre état d'esprit et ramener de la lumière dans notre vie. Voici 8 moyens qui peuvent s'avérer utiles :

1. Se réfugier dans la nature

Ceux d'entre nous qui habitent en ville sont entourés de béton et de trottoirs, de blocs gris, de foules et de bruit sans fin. La vie en environnement urbain nous a éloignés de la nature, qui peut nous aider à retrouver l'équilibre.

Essayez de partir un week-end là où vous serez en contact avec la végétation, une rivière ou la mer. Laissez le soleil vous remplir de lumière et de chaleur, l'odeur de la terre vous détendre, accueillez la pluie les bras ouverts ou laissez-vous hypnotiser par les couleurs des montagnes.

De cette façon, vous passerez une journée, un après-midi ou un moment de sérénité et d'harmonie. Il est important de le faire pour réintroduire de la joie dans sa vie.

2. Faire du sport toutes les semaines

Le but n'est pas seulement de se maintenir en forme ou de se muscler. Le sport est essentiel pour notre humeur, surtout pour les gens qui mènent une vie sédentaire.

Quand on le pratique intensément, l'exercice physique libère de la sérotonine dans notre corps. Or, on appelle aussi la sérotonine l'hormone du bonheur ... et c'est exactement ce que nous voulons, n'est-ce pas ?

3. Manger des aliments qui nous débarrassent de la tristesse

Certains aliments ont des propriétés antidépressives qui viennent de leur valeur nutritive. Ils contiennent des acides gras, des vitamines et des minéraux qui participent à la régulation naturelle du système nerveux.

De plus, certaines carences nutritionnelles sont liées à la tristesse et à la dépression. Par conséquent, nous devrions consommer régulièrement les aliments concernés.

Égayez votre vie en incorporant les aliments suivants à votre régime alimentaire normal :

• Les légumes verts à feuilles.

• Les graines de tournesol et de lin (consultez votre médecin avant de vous mettre à manger du lin).

• Les sardines.

• Les flocons d'avoine.

• Les légumineuses comme les pois chiches et les haricots noirs.

• Les fruits secs et les noix, les amandes et les pignons.

• Les avocats.

• Les mandarines.

• Les châtaignes.

• Les œufs.

4. Regarder des couleurs joyeuses dans le cadre d'une chromothérapie

Bien que cela semble étrange, les couleurs qui nous entourent, et notamment celles des vêtements que nous portons, peuvent avoir un effet thérapeutique sur notre corps. On dit même que les couleurs des vêtements que nous choisissons dépendent de notre humeur actuelle.

Si l'on écarte les couleurs tristes telles que le noir, le gris et le marron, nous pouvons choisir une des couleurs suivantes :

• Le vert est une couleur très équilibrée. Ses effets sont les mêmes que lorsque nous sommes au milieu de la nature.

• Le violet est très spirituel et relaxant. Il convient très bien à la méditation.

• Le bleu est très relaxant mais il n'est efficace que pour combattre la tristesse liée au stress.

• L'orange est plein d'énergie, ce qui signifie qu'il apporte de la joie et de la vitalité. Il est parfait pour les moments où l'on a besoin d'inspiration créative !

• Le rouge projette de l'énergie et de la passion. Cela dit, utilisez-le avec parcimonie parce que, à dose excessive, il pourrait vous plonger dans la furie.

5. Délectez-vous d'arômes antidépressifs

Les odeurs peuvent exercer une influence sur notre système nerveux et, par conséquent, sur notre humeur. Les huiles essentielles peuvent s'utiliser de façon thérapeutique sous forme de parfums.

Plus précisément, les huiles essentielles suivantes ont des propriétés antidépressives :

• Les agrumes.

• Le basilic.

• Le cyprès.

• La marjolaine.

• L'épicéa.

• Le romarin.

• Le bois de santal.

6. Les fleurs de Bach

Il s'agit d'une thérapie naturelle qui peut harmoniser vos émotions sans vous faire courir les risques que comportent les médicaments tels que l'addiction et les effets secondaires.

Voici les fleurs de Bach les plus courantes :

• La folle-avoine : pour trouver le sens de sa vie.

• La moutarde : contre la dépression sans raison connue.

• La gentiane : contre la dépression provoquée par des facteurs externes connus.

• Les châtaignes : contre l'anxiété, pour les sujets qui ont tendance à pleurer.

• L'étoile de Bethléem : pour vaincre le chagrin.

• L'églantine : pour vaincre l'apathie.

• Les ajoncs : Contre le désespoir et le pessimisme.

7. Faites attention aux endroits où vous regardez

Aussi étrange que cela puisse paraître, les mouvements que nous faisons avec les yeux ont aussi une influence sur notre système nerveux.

Quand on regarde toujours par terre, on cherche une autre raison d'être dépressif. Essayez de lever les yeux pour lutter en faveur de l'optimisme et de votre bien-être personnel.

8. La gratitude

Peut-être un des meilleurs conseils pour vaincre la tristesse et la mélancolie est-il d'essayer de devenir une meilleure personne. Pensez toujours à donner au lieu de recevoir et, surtout, témoignez de la gratitude à tout le monde.

Il faut se battre tous les jours pour se libérer de la tristesse. Pour devenir une meilleure personne, il faut travailler dur et s'impliquer. Si vous arrivez à entrer dans ce cercle vertueux, votre humeur vous en remerciera.

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