Voici 9 raisons pour lesquelles les femmes peuvent ressentir des douleurs à la poitrine

Astuces

August 1, 2017 09:51 By Fabiosa

Les douleurs à la poitrine représentent la moitié des plaintes liées à cette partie du corps. Mais avant de craindre le pire scénario, comme un cancer du sein, il faut savoir qu'il peut y avoir d'autres raisons. Découvrez les cas les plus courants dans cet article.

Allergie à une lotion

De nombreuses lotions corporelles promettent une peau hydratée et douce ; mais certaines donnent l'effet inverse. Elles causent des irritations, inflammations, crevasses et douleurs. Les composés chimiques de nombreux produits de beauté peuvent entraîner des réactions allergiques sur votre peau.

Félicitations, vous êtes enceinte !

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Une poitrine douloureuse, sensible et gonflée est un des premiers signes de grossesse. En raison des hormones, les seins grossissent plus vite lors des premières étapes de la grossesse. Tandis que les niveaux d’œstrogène augmentent, les canaux galactophores s'élargissent, ayant pour résultat une douleur et une sensibilité accrues au niveau de la poitrine.

La taille de votre soutien-gorge n'est pas adaptée

64% des femmes utilisent des soutiens-gorge mal ajustés, et cela peut causer des problèmes. Les bandes mal ajustées, le tissu abrasif, et les sous-vêtements trop serrés peuvent causer des douleurs et gonflements des seins. Vous feriez mieux de trouver un soutien-gorge dans lequel vous êtes à l'aise.

Sessions de sport trop intenses

nd3000 / Shutterstock.com

Le sport soigne tous les problèmes, sauf ceux qu'il cause. Porter des charges trop lourdes au niveau de la poitrine peut avoir un impact sur les muscles, et nous confondons ensuite douleur musculaire et douleur mammaire. Les douleurs liées aux exercices ont tendance à partir au bout de quelques jours.

Vous êtes victime d'une infection

Les canaux galactophores bloqués, les poils incarnés, les glandes sudoripares bloquées et les maladies bactériennes peuvent causer des infections au niveau de la poitrine. Elles sont caractérisées par des rougeurs, des gonflements et des douleurs. Du sang et du pus peuvent même être expulsés par le mamelon, et vous pouvez être victime de fièvre ou de nausées. Dans ce cas, allez consulter un médecin au plus vite.

Votre méthode contraceptive

Image Point Fr / Shutterstock.com

Tout médicament qui change vos hormones a le potentiel d'entraîner des douleurs mammaires. C'est le cas des pilules contraceptives, qui augmentent la production d’œstrogène. Les traitements de fertilité, la thérapie de remplacement d'hormones et les médicaments thyroïdiens peuvent aussi causer une sensibilité, un gonflement, et des douleurs au niveau de la poitrine. La plupart du temps, cet effet secondaire disparaît avec le temps, mais si ce n'est pas le cas, vous devriez consulter votre médecin pour parler de méthodes alternatives.

Être une femme, tout simplement

La puberté, la menstruation et la ménopause. Pour faire simple, les niveaux hormonaux sont touchés par toutes les étapes de la vie d'une femme. Le type de douleur mammaire le plus courant est cyclique, lié aux règles et complètement normal. Certaines crèmes et pilules ayant pour but de réduire les symptômes de la ménopause peuvent causer une sensibilité et des douleurs.

Vous allaitez

L'allaitement n'est pas toujours douloureux. La cause principale des douleurs lors de l'allaitement est la lactostasis ; la stagnation ou le retard de lait dans les seins d'une femme.

Vous avez été blessée à la poitrine

Image Point Fr / Shutterstock.com

La plupart des femmes ont souffert à un moment donné d'une blessure au niveau de la poitrine. Des bosses, des abrasions dues aux ceintures de sécurité ou une procédure chirurgicale peuvent causer des douleurs thoraciques. Heureusement, les blessures ont tendance à guérir rapidement. Si ce n'est pas le cas, allez consulter votre médecin.

Cancer du sein

C'est la plus grosse crainte de toutes les femmes, et cette maladie marque la dernière raison de notre liste. Bien que le cancer du sein puisse afficher des symptômes externes comme des grosseurs, des fuites ou des changements au niveau du téton, souvent, il n'y a aucun signe. La plupart des femmes qui consultent un médecin pour cause de douleurs mammaires ne sont pas atteintes du cancer du sein. Pour autant, il est toujours préférable de faire des vérifications régulièrement pour clarifier tous les doutes que vous pourriez avoir.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article