Voici 5 conseils pour éviter que les enfants se chamaillent sans arrêt

Famille & Enfants

August 4, 2017 09:46 By Fabiosa

En tant que parents, notre vœu le plus cher est de voir nos enfants heureux et vivant en harmonie avec leurs frères et sœurs. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et il arrive qu'ils se disputent. Il est pourtant possible de l'éviter ! Voici 5 conseils pour vous y aider.

Ne les comparez pas l'un à l'autre

Dire des choses comme "ton frère est meilleur que toi dans cette discipline" ne mène nulle part et n'aide personne. Cela crée en revanche une sorte de compétition ou de rivalité à travers lesquelles les frères et sœurs s'envieront ou se mépriseront mutuellement. Chacun est différent, et dire que l'un de ses enfants est meilleur ou pire n'a pas lieu d'être.

Lopolo / Shutterstock.com

Ne leur faites pas partager trop de choses

Chacun des frères et sœurs est différent. Même s'ils sont tous de la même famille, il n'est pas indispensable qu'ils partagent tout. Ils peuvent très bien dormir dans la même chambre et avoir leur propre espace, leurs propres vêtements, leurs propres jouets, etc. Nous devons renforcer leur individualité et leur indépendance. Sinon, ils ressentiront l'ombre du frère ou de la sœur avec qui ils devront tout partager.

Collin Quinn Lomax / Shutterstock.com

Ne favorisez pas l'un au détriment d'un autre

Nous tombons souvent dans ce piège. Peut-être pensons-nous que l'un d'eux a besoin de plus d'attention que les autres. C'est peut-être le cas, mais ce n'est sûrement pas ainsi qu'ils le ressentiront. Si vous favorisez ostensiblement l'un au détriment des autres, vous ne ferez que provoquer du ressentiment de la part de ces derniers envers le "chouchou". Essayez toujours d'être juste et équitable.

Tatyana Dzemileva / Shutterstock.com

Évitez de les noyer sous les cadeaux et les récompenses

Le fait de souvent récompenser l'un des enfants pour ses résultats peut ressembler à du favoritisme. Et c'est ainsi que les autres se sentiront ignorés, ou même pire : ils commenceront une sorte de compétition afin d'obtenir les mêmes récompenses que le favori.

Romrodphoto / Shutterstock.com

Ne prenez pas le problème à la légère

Vous pensez peut-être qu'il est complètement normal, voire même sain, de se disputer entre frères et sœurs... mais ce n'est pas le cas. Faites face au problème, identifiez les raisons de leurs disputes et trouvez une solution. Ce n'est pas toujours lié à une certaine période. Vous ne pouvez pas attendre simplement qu'ils grandissent et commencent à mieux s'entendre.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Une famille n'est pas un environnement sain et aimant uniquement parce que c'est une famille. Cela demande des efforts, beaucoup de travail et de dévouement. Ce n'est pas toujours facile, mais lorsque vous réussissez, vous vous rendez compte que rien au monde ne vaut cet amour-là.

Monkey Business Images / Shutterstock.com