En voyant la photo d'un bébé posté par son papa sur les médias sociaux, un pédiatre décèle un maladie grave

Famille & Enfants

August 15, 2017 09:14 By Fabiosa

Grâce au hasard, à la perspicacité d'un pédiatre et à la rapidité de réflexion d'un père, ce bébé a été sauvé. Tout a commencé quand le père a posté la première photo de son bébé fille sur les médias sociaux après lui avoir fait prendre son bain. Par hasard, un pédiatre a vu la photo en ligne et a remarqué que la petite fille avait un problème.

Le pédiatre a écrit un message au père.

« N'a-t-elle pas les yeux un peu jaunâtres ? J'ai eu cette impression mais, après tout, l'image n'est pas très nette. Même si ce n'est probablement rien de grave, cela pourrait être un symptôme de jaunisse du nouveau-né, une maladie très ordinaire dans les premiers jours ou semaines de la vie. Si elle a les yeux et la peau jaunâtres, vous devriez consulter un médecin. Excusez-moi, je suis un pédiatre un peu paranoïaque. »

Le père a immédiatement emmené le bébé chez le médecin et il s'est avéré que le bébé fille avait la jaunisse.

On diagnostique cette maladie en se basant sur la couleur jaune de la peau, des muqueuses ou des yeux. La couleur jaune vient de la bilirubine, produit dérivé des vieux globules rouges. En général, ce n'est pas grave et on peut le guérir à l'aide d'un régime alimentaire sain, surtout avec du lait maternel.

Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

Cependant, bien que la jaunisse soit une maladie très répandue et en général inoffensive, si l'on oublie de traiter certains cas graves de jaunisse, ils risquent de provoquer des lésions cérébrales. Une étude danoise a même découvert qu'il existait des éléments communs entre les enfants atteints d'autisme et ceux qui souffraient de jaunisse du nouveau-né, bien que ce lien n'ait pas été confirmé.

Ce petit bébé a eu beaucoup de chance grâce au regard perçant d'un pédiatre expérimenté. Internet lui a littéralement sauvé la vie.