5 conseils à connaître et à suivre pour une relation optimale avec vos enfants

5 conseils à connaître et à suivre pour une relation optimale avec vos enfants

Famille & Enfants

August 14, 2017 10:20 By Fabiosa

La clé d'une bonne relation entre des parents et leurs enfants est l'écoute et le dialogue, d'après l'American Psychological Association (APA). Nous voulons tous avoir un lien puissant avec notre enfant, et c'est pour cette raison qu'il est très important d'apprendre les meilleures façons de communiquer et de tisser des liens avec eux. Soyez un meilleur parent en les écoutant plus attentivement et en communiquant avec eux.

Découvrez ci-dessous certains comportements à éviter quand vous parlez avec vos enfants :

1. Vous en dites trop

Voyagerix / Shutterstock.com

Tout d'abord, les enfants en bas âge ne peuvent comprendre qu'une petite quantité d'informations à la fois. Les longues phrases, les conversations qui divaguent et les longs mots peuvent déconcentrer l'enfant, d'après l'orthophoniste Lauren Lowry.

La première étape d'une communication efficace, durant laquelle l'enfant peut comprendre et digérer ce que vous lui dites, est de prendre un moment pour trouver la meilleure façon de communiquer avec lui. Évitez de babiller. Soyez concis et stratégique. Vous verrez une grande différence.

2. Vous criez et utilisez des vilains mots

Toey Toey / Shutterstock.com

Il est difficile de garder son calme, mais c'est très important d'y arriver en ce qui concerne la discipline de votre enfant. Une étude impliquant plus de 900 familles et publiée dans le journal "Child Development" a découvert qu'une discipline verbale stricte de la part des parents avait un effet négatif important chez les enfants.

La "discipline verbale stricte" a lieu quand les parents causent un préjudice émotionnel ou psychologique afin de corriger ou de contrôler un comportement. Cela inclut des cris, des réprimandes de vive voix et l'utilisation de gros mots afin d'insulter ou d'humilier l'enfant.

3. Vous ne vous impliquez pas en n'écoutant pas et en ne parlant pas

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Il est parfois très facile d'ignorer ce que vous dit votre enfant quand vous êtes occupé à travailler ou à faire les corvées. De plus, il faut l'admettre, les enfants ont tendance à nous interrompre souvent et à beaucoup parler. Mais ignorer votre enfant ou les faire taire est une occasion ratée de leur apprendre le respect, l'empathie et la gentillesse, d'après Melanie Greenberg.

Utilisez ces stratégies la prochaine fois que vous êtes trop occupé pour parler avec votre enfant. Plutôt que de les ignorer complètement, dites-leur « je ne peux pas t'écouter tout de suite car je suis occupé à cuisiner, » par exemple. Vous pouvez ensuite lui dire que vous parlerez ensemble que vous aurez fini ce que vous êtes en train de faire.

4. Vous rejetez ses émotions et opinions

Serhiy Kobyakov / Shutterstock.com

Vous donnerez de l'amour et de l'attention à votre enfant si vous reconnaissez et appréciez leurs sentiments et leurs opinions. Quand votre enfant vous montre qu'il est frustré ou en colère, ne l'ignorez pas. Une phrase simple comme, « Je comprends ce que tu ressens. Moi aussi, je serais énervé à ta place », suivie d'un câlin est parfois ce dont à besoin votre enfant pour se sentir mieux.

En ce qui concerne leurs opinions, ne soyez pas impoli en leur disant tout de suite qu'ils ont tort. Par exemple, quand votre enfant vous dit, « Je ne veux pas aller à l'école », plutôt que de leur dire, « tu dois y aller », pourquoi ne pas leur répondre par une question : « Pourquoi, tu n'aimes pas l'école ? »

5. Vous n'avez pas de véritables conversations avec votre enfant

llike / Shutterstock.com

Oui, nous parlons beaucoup avec nos enfants, mais la plupart du temps, c'est pour leur dire de se dépêcher de s'habiller le matin ou pour leur rappeler telle ou telle chose. Faites en sorte que les conversations avec votre enfant soient une priorité.

« Choisissez un moment où votre enfant est disponible pour parler, » explique Julie Lyncott-Haims dans son livre, "Comment éduquer un adulte". Cela peut être avant de les mettre au lit, en leur donnant un bain, ou sur la route du retour de l'école. Entamez la conversation. « Montrez-leur que vous êtes intéressé par ce qu'ils font et ce qui est important à leurs yeux, » dit Julie Lyncott-Haims.

Si vous suivez ces quelques conseils, nous vous assurons que votre relation avec votre fille ou votre fils changera pour le mieux, pour vous comme pour eux.