Ces 5 comportements parentaux qui signifient peut-être que les enfants sont trop gâtés

Ces 5 comportements parentaux qui signifient peut-être que les enfants sont trop gâtés

Famille & Enfants

October 11, 2017 19:16 By Fabiosa

Notre éducation est d'une importance cruciale. Elle conditionne nos modèles de comportement, qui définissent nos relations, nos habitudes et notre dynamique futures. C'est pour cette raison qu'il faut que nous faisions très attention à la façon dont nous élevons nos propres enfants et aux outils que nous leur donnons pour qu'ils affrontent le monde. Il est assurément terrifiant de penser à la sorte de personne que notre bébé, pour l'instant mignon et innocent, deviendra un jour. Toutefois, quand vous aurez lu cette liste, vous saurez sans nul doute repérer ce que vous faites bien et ce que vous faites mal.

1. Est-ce que vous vous sentez coupable ?

Pressmaster / Shutterstock.com

Comme nous consacrons du temps au travail et aux autres nombreuses responsabilités de notre vie quotidienne, nous pouvons nous sentir coupables de ne pas passer assez de temps avec nos enfants. En vérité, ils ont eux aussi des devoirs et des obligations qui leur prennent du temps. Donc, ne vous sentez pas coupable de ne pas être là pour eux aussi longtemps que vous le voudriez. Si vous vous laissez aller à cette culpabilité, vous aurez plus de mal à leur fixer les limites et à leur apprendre les responsabilités qui sont nécessaires à leur développement.

2. Est-ce que vous dites « oui » un jour et « non » le lendemain ?

Aleksandr Lupin / Shutterstock.com

Nous savons qu'être cohérent est une des tâches les plus ardues qui soient quel que soit l'environnement dans lequel on évolue. Cependant, changer arbitrairement d'opinion sur les règles en vigueur à la maison peut faire croire à votre enfant que les règles en question sont flexibles et qu'il peut éviter d'en tenir compte de temps en temps. Engagez-vous à être discipliné et fixez des limites claires et fermes.

3. Est-ce que vous vous précipitez pour aller aider vos enfants à chaque problème ?

Monkey Business Images / Shutterstock.com

Vous voulez faciliter les choses à vos enfants et vous vous empressez donc d'aller les aider à chaque fois qu'ils ont un problème. Cependant, le fait est que, si vous résolvez jusqu’à leurs problèmes les plus insignifiants pour eux, vous allez créer une dépendance et ils auront plus de mal à faire face à la vie sans votre aide. Ce que vous devez faire, c'est les encourager à ne jamais abandonner et à devenir capables de trouver les réponses par eux-mêmes sans que vous soyez obligé de tout résoudre pour eux.

4. Est-ce que vous satisfaites tous leurs désirs et est-ce que vous leur offrez tout ce que vous n'avez jamais eu ?

Valery Sidelnykov / Shutterstock.com

Donner à vos enfants ce dont ils ont besoin ne signifie pas leur offrir des quantités de cadeaux et satisfaire leur moindre désir. Si vous leur achetez des choses tout le temps parce que vous n'en avez jamais eu autant vous-même, vous implantez en eux un sentiment d'insatisfaction et de vide qui perdurera dans l'avenir. Ils n'apprendront jamais à apprécier ce qu'ils ont et ils ne comprendront pas non plus le travail qu'il faut effectuer pour acquérir de telles choses.

5. Est-ce que vous croyez que votre enfant est parfait ?

STUDIO GRAND OUEST / Shutterstock.com

Dire que c'est un problème d'âge et trouver des excuses au comportement de son enfant est probablement la pire chose que l'on puisse faire. Si vous le faites, votre enfant ne reçoit pas le retour dont il a besoin pour corriger ses mauvaises attitudes et ses erreurs. Arrêtez de justifier ses comportements négatifs et concentrez-vous sur le renforcement de ses comportements et attitudes positifs.

Disons qu'il s'agit d'éduquer son enfant en étant plus ferme et plus cohérent afin qu'il apprenne à s'auto-évaluer. Il n'est jamais trop tard pour corriger ses erreurs parentales et inverser les effets d'une mauvaise éducation. Ne vous découragez pas. Donnez à votre enfant la possibilité de grandir entouré de valeurs positives et de beaucoup d'amour.

Source : Ser Padres