D'après les podologues, ces 9 habitudes sont très mauvaises pour la santé de nos pieds

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October 13, 2017 18:06 By Fabiosa

Les pieds font partie de ce que nous possédons de plus précieux, en particulier pour les sportifs assidus. La santé générale de nos pieds est cruciale, car elle affecte notre système squelettique tout entier. Il s'avère que de nombreuses petites choses que nous effectuons chaque jour peuvent présenter un risque pour la santé de nos pieds. Certains podologues ont décidé de révéler les habitudes les plus néfastes pour les pieds que, malheureusement, la plupart d'entre nous ont adoptées.

1. Couper un ongle incarné soi-même

Beaucoup de gens essaient de résoudre le problème par eux-mêmes, à la maison, souvent à l'aide d'outils inadaptés et non stériles. En conséquence, un éclat d'ongle infecté va généraliser l'infection ou déclencher une excroissance de chair appelée botriomycome, entraînant un traumatisme mineur.

2. Courir une grande distance avec des chaussures neuves

De nombreux coureurs font l'erreur d'acheter une paire de chaussures neuves juste avant une longue course. Même si elles sont d'un modèle identique, elles n'ont pas encore eu le temps de s'adapter au pied et peuvent provoquer des ampoules.

3. Rester sur une seule pointure

Nos ligaments et nos tendons changent, tout comme la taille de notre voûte plantaire. C'est pourquoi il n'est pas rare que notre pointure augmente au cours d'une année. La solution idéale est d'essayer chaque paire et de s'assurer que l'une d'elles convient sans se fonder sur la pointure.

4. Utiliser la même pointure pour un usage quotidien ainsi que pour faire de l'exercice physique

Les chaussures de sport ne doivent pas être aussi confortables que les chaussures de ville de tous les jours. En effet, les chaussures de sport doivent donner plus d'espace au pied pour bouger pendant l'activité physique. L'utilisation de chaussures trop serrées peut causer des douleurs et abîmer les ongles des pieds.

5. Porter régulièrement des chaussures plates

Beaucoup de femmes se tournent vers les chaussures plates comme une alternative pour aller au travail ou faire de la marche. Ces chaussures pratiques offrent cependant une faible absorption aux chocs et font en sorte qu'une pression plus grande s'exerce sur les plantes de pied et les talons. Ce manque de support peut entraîner des douleurs au talon dues à la pression répétée, une tendinite due au manque de stabilité, une métatarsalgie et des fractures de stress.

6. Porter des chaussures usagées

L'utilisation de chaussures en fin de parcours qui n'offrent plus suffisamment de support peut abîmer le pied, mais également le système squelettique tout entier. Lorsqu'une paire de chaussures est vieille et usagée, elle affecte l'angle auquel nous marchons et peut forcer le pied à se poser de manière non naturelle et dangereuse.

7. Marcher pieds nus dans les vestiaires

Marcher nu-pieds dans un espace commun de douche peut contribuer à des infections fongiques et à la transmission d'autres virus. Utilisez toujours des claquettes dans les espaces de toilette.

8. Courir sans chaussettes

Les chaussettes absorbent l'humidité, réduisent la friction et les risques d'ampoules, et fournissent également au pied une couche de protection supplémentaire. Courir sans chaussettes accroît la probabilité d'infection et de blessure.

9. Porter des chaussures de course et ne pas courir

Les chaussures de course sont spécifiquement conçues pour aller vite, c'est pourquoi les porter pour faire d'autres activités peut abîmer le pied et le forcer à bouger dans une direction non naturelle. Par exemple, des sports comme le tennis et le basket-ball impliquent beaucoup de mouvements, et chaque sport exige des chaussures particulières.

La santé de nos pieds est très importante pour le corps entier. Commençons à écouter attentivement les conseils des spécialistes afin de prendre soin de nous et de garder nos pieds en bonne santé.

Source : Prevention


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