7 astuces pour mieux laver vos vêtements et prendre soin de votre machine à laver

7 astuces pour mieux laver vos vêtements et prendre soin de votre machine à laver

Astuces

October 20, 2017 16:18 By Fabiosa

C'est sûrement l'une de nos plus simples corvées hebdomadaires : rassembler les vêtements sales de chaque pièce, tout mettre dans la machine à laver, ajouter de la lessive et attendre. À vrai dire, cette approche insouciante peut être nuisible pour vos vêtements, votre hygiène et votre budget.

En suivant ces conseils pratiques, vous serez sûr que vos vêtements seront toujours propres et que vous protégerez les différentes fibres, offrant à vos vêtements une vie plus longue. Vous aiderez aussi l'environnement en réduisant la gaspillage d'électricité, d'eau et de lessive.

1. Nettoyez immédiatement les taches

Africa Studio / Shutterstock.com

Quand nous renversons quelque chose sur nos vêtements favoris, nous comptons sur un lavage à la machine pour résoudre le problème. Cependant, la réalité est que si une tache n'est pas nettoyée immédiatement, les probabilités de l'éliminer sont clairement réduites. Quand vous tachez un de vos vêtements, faites-le tremper immédiatement et laissez-le dans l'eau jusqu'à ce que vous lanciez la machine à laver.

2. Séparez soigneusement vos vêtements

Africa Studio / Shutterstock.com

Avoir une pile pour les vêtements de couleur et une pour les vêtements blancs n'est pas suffisant. Les experts confirment qu'il devrait y avoir plus de deux piles, même au sein des vêtements de couleur : vêtements complètement blancs, couleurs claires, couleurs vives et vêtements noirs. Et ce n'est pas tout, il est aussi important de séparer les vêtements selon le matériau et le tissu, ou tout du moins en fonction de la température de nettoyage. De cette façon, vous préservez le tissu et éviterez de transférer les bactéries entre les vêtements.

3. Mettez d'abord la lessive

l i g h t p o e t / Shutterstock.com

La prochaine fois que vous laverez vos vêtements, placez la lessive dans la machine à laver avant d'y mettre les vêtements. En agissant de la sorte, la lessive se dissoudra complètement, évitant l'excès de résidu. Cela permet aussi à la lessive d'être en contact avec tous les vêtements plutôt que uniquement avec ceux plus exposés à la surface.

4. Aidez votre lessive

namtipStudio / Shutterstock.com

Une façon d'économiser de la lessive et d'éviter une contamination environnementale est de la mélanger avec des produits comme du vinaigre, du bicarbonate de soude du borax. Ces produits fortifient les effets de désinfectant et de blanchisseur de la lessive. Ils permettent aussi d'éliminer les odeurs.

5. Utilisez de l'eau froide

CWA Studios / Shutterstock.com

Tout d'abord, utiliser de l'eau froide consomme moins d'énergie pour chaque lavage. Deuxièmement, cela protège l'éclat des couleurs de tissus différents. Enfin, l'eau froide est recommandée pour une grande variété de matériaux et fibres de l'industrie du vêtement.

6. Faites confiance au pouvoir du soleil

Simon Kadula / Shutterstock.com

Plutôt que d'utiliser un sèche-linge, qui a tendance à étendre les fibres du tissu, brûler certains vêtements et dépenser beaucoup d'énergie, faites confiance au pouvoir du soleil pour maintenir l'éclat de vos vêtements blancs. C'est aussi un détachant naturel.

7. Entretenez bien votre machine à laver

Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

Si vous faites partie des gens qui exagèrent en ce qui concerne la quantité de lessive utilisée, votre machine à laver finira probablement par avoir des résidus de lessive. Lancez votre machine avec une tasse de vinaigre, mais sans aucun vêtement. Cela permettra de désinfecter la machine et de supprimer l'amas de lessive accumulé dans tous les petits coins et recoins.

Connaissez-vous d'autres astuces à ajouter à cette liste ?

Source : prevention