6 facteurs qui contribuent à avoir la poitrine tombante, et 8 exercices pour les maintenir fermes et souples

Astuces

Tandis que nous luttons contre les cheveux gris et les rides, nous, les femmes, luttons aussi contre la poitrine tombante. Pourquoi ? Parce que ce déclin est un indicateur du temps qui passe. Cependant, même si c'est un processus parfaitement naturel, il est important de savoir que certains facteurs peuvent contribuer à l'apparition précoce de la poitrine tombante. Regardons plus en détails certaines de ces causes :

 

1. Grossesse

 

Quand vous allaitez, les ligaments qui maintiennent la position du sein, lui assurant fermeté et élasticité, cèdent pour rendre le processus plus facile. C'est pour cette raison que l'allaitement est une des causes principales de la poitrine tombante. Mais détendez-vous, car quelques exercices peuvent vous aider à tout remettre en place !

 

2. Perte de poids

 

Beaucoup de femmes ressentent un détachement et un vide dans la poitrine quand elles perdent rapidement du poids, ou quand elles font du sport de façon trop intense. Cela est dû au fait que les seins sont composés de graisse, et que quand vous perdez du poids, cette zone est souvent la première touchée.

 

3. Gravité

 

Oui, ce phénomène naturel affecte directement les femmes, en particulier celles avec une poitrine plus importante. Plus la masse est importante, plus l'effet gravitationnel sera important.

 

4. Inactivité physique

 

Il est nécessaire de renforcer les muscles impliqués dans le maintien de la poitrine. Garder une musculature ferme et forte n'est possible que via des exercices physiques.

 

5. Soutien-gorge

 

Même si les experts ne sont pas tous d'accord à propos de l'utilisation du soutien-gorge et de sa possible implication dans la poitrine tombante, de nombreux thérapeutes et psychothérapeutes conseillent aux femmes de ne pas en utiliser. Ce vêtement ne contrecarre pas du tout la gravité, qui est un phénomène naturel ; mais il peut atrophier le développement des tétons.

 

6. Hormones

 

La ménopause est une période durant laquelle le déséquilibre hormonale peut causer une poitrine tombante.

Certains exercices physiques nous aident à prévenir la poitrine tombante. Il est important de garder à l'esprit que seule une routine sportive continue et minutieuse garantira des résultats positifs. Découvrons ensemble certains exemples :

 

Exercice 1

 

Allongez-vous sur le dos en pliant les genoux, soulevez une paire d'haltères avec les deux bras tendus en l'air. Abaissez les deux bras vers votre poitrine tout en pliant les coudes et en les maintenant ouverts au niveau de la poitrine.

 

Exercice 2

 

Penchez-vous légèrement en avant avec les genoux pliés et maintenez vos bras vers le bas, dans le prolongement de vos épaules. Gardez vos coudes près du corps, soulevez les poids jusqu'à vos hanches puis abaissez-les lentement pour retrouver la position de départ.

 

Exercice 3

 

Cette exercice est très similaire au premier, mais avec les deux jambes soulevées. En plus de faire travailler la poitrine, vous ferez aussi travailler la région abdominale.

 

Exercice 4

 

Comme pour le deuxième exercice, sauf que vous devez avoir les coudes ouverts cette fois-ci. N'oubliez pas de plier les genoux.

 

Exercice 5

 

Allongez-vous sur votre dos et étirez les deux bras au-dessus de votre tête avec une seule haltère. Tout en gardant les bras tendus, descendez l'haltère derrière votre tête.

 

Exercice 6

 

En position debout, prenez une haltère dans chaque main, levez vos bras au niveau des épaules et étendez pleinement vos bras au-dessus de votre tête.

 

Exercice 7

 

Mettez-vous debout sur les deux pieds, puis penchez en avant tout en tendant une jambe en arrière, afin que votre corps ne soit soutenu que par une jambe. Essayez de garder l'équilibre.

 

Exercice 8

 

Vous détestez probablement les pompes, mais elles sont pourtant un excellent exercice pour la poitrine. Faites basculer votre poids sur le haut de vos mains tout en regardant devant vous et en soutenant votre poids avec vos orteils. Commencez alors les pompes quand vous êtes prête.

Il existe un autre exercice qui nécessite moins de temps et que vous pouvez faire au travail ou lorsque vous nettoyez la maison : tenez une balle entre vos coudes au niveau de la poitrine. Pressez de toutes vos forces, respirez et maintenant une position verticale.

Souvenez-vous que se battre contre la gravité n'est pas chose aisée, que vous devez être régulière dans vos efforts et ne compter que sur votre volonté.

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Source : Bekia Salud, Omicrono

 


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