7 astuces données par des dermatologues pour arrêter de se ronger les ongles

Astuces

November 8, 2017 10:07 By Fabiosa

Se ronger les ongles est une habitude qui se développe généralement chez l'enfant et qui reste jusqu'à l'âge adulte. Les effets secondaires de cette habitude peuvent être bien plus importants que le simple aspect esthétique. Se ronger les ongles fréquemment peut entraîner des douleurs au niveau de la zone autour des ongles, en plus d'endommager les tissus qui permettent au ongles de repousser, avec pour résultat une apparence anormale. L'onychophagie chronique peut vous rendre vulnérable aux infections, car des bactéries et virus nuisibles sont transmis de la bouche aux ongles, et vice versa.

La bonne nouvelle, c'est que se ronger les ongles n'entraîne généralement aucun dommage sur le long terme. Cependant, cette pratique n'est pas hygiénique et peut causer des problèmes et infections courants au niveau des ongles et de la peau. Pour vous aider à arrêter de vous ronger les ongles, les dermatologues recommandent de suivre ces quelques conseils :

1. Avoir des ongles courts

Une méthode simple pour éviter de se ronger les ongles est de les couper court. Le concept derrière cette méthode est très simple. S'il y a peu, voire rien à ronger, vous ne ressentirez pas l'envie de mordiller vos ongles. Bien entendu, vous devrez les couper fréquemment, car les ongles poussent sans cesse.

2. Les recouvrir

Si vous n'aimez pas le vernis à ongles, vous pouvez essayer de recouvrir vos ongles avec autre chose. Vous pouvez tout utiliser, allant du ruban adhésif aux autocollants, en passant par des gants et des bandages.

3. Manucure

Profitez d'une manucure, que vous n'aurez pas envie de gâcher. Vos ongles seront beaux et vous n'aurez alors pas envie de les ronger.

4. Appliquez une finition désagréable sur vos ongles

Même si cette méthode peu paraître étrange, utiliser un vernis avec un goût amer vous aidera à mettre fin à cette mauvaise habitude. Vous pouvez appliquer ce type de dissuasif sur vos ongles nus ou vernis. Appliquez le vernis, laissez sécher et répétez l'action dès que nécessaire.

5. Porter des bijoux

La société Ark fabrique des colliers en silicone conçus pour toute personne (de plus de 5 ans) qui ressent le besoin de mâcher. Vous pouvez choisir la couleur et la dureté sur une échelle de mou à extra résistant. Ces colliers fonctionnent particulièrement bien si vous vous rendez compte que vous rongez vos ongles. Plutôt que de mordiller l'extrémité de vos doigts pour essayer de vous calmer, vous pourrez le faire sur ce collier.

6. Concentrez-vous sur chaque doigt

Peut-être que l'approche tout ou rien n'est pas faite pour vous. À la place, l'Académie Américaine de Dermatologie suggère de stopper cette habitude en se concentrant sur un doigt à la fois. Commencez par le pouce, par exemple. Quand vous avez réussi à ne pas le ronger pendant environ une semaine, passez à l'index. Suivez l'ordre que vous préférez et continuez à faire des progrès.

7. Soyez fort

Ne vous attendez pas à dire au revoir à cette mauvaise habitude en une journée. À vrai dire, on dit qu'il faut 21 jours pour se débarrasser d'une habitude. Une étude de 2009 a indiqué que le temps nécessaire pour se débarrasser d'une habitude n'est jamais défini. Que faut-il retenir de tout ça ? Prenez votre temps avant de déclarer que vos efforts ont été vains. Si vous êtes patient, votre travail sera récompensé.

Si vous avez essayé toutes ces méthodes chez vous sans succès, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Pour certaines personnes, se mordre les doigts peut indiquer un problème psychologique ou émotionnel plus grave. La thérapie comportementale est une autre option qui peut vous aider. Lors de votre rendez-vous, vous pouvez analyser votre mauvaise habitude avec votre médecin et lui demander les coordonnées d'un thérapeute.

Vous devez aussi contacter votre médecin si vous remarquez des signes d'infections sur vos doigts ou vos ongles. Un dermatologue peut vous aider à soigner vos ongles et à lutter contre toute infection via des médicaments ou un traitement topique.

Source : American Academy of Dermatology, Healthline


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