Voici 5 façons dont l'apparence de nos ongles peut nous signaler que nous avons des probl

Voici 5 façons dont l'apparence de nos ongles peut nous signaler que nous avons des problèmes de santé

Astuces

November 14, 2017 09:37 By Fabiosa

Notre corps fonctionne de façon étonnante et parfois mystérieuse. Il est capable d'afficher une série d'indicateurs dont le rôle est de nous dire que quelque chose ne fonctionne pas ou qu'il y a un problème grave. Les symptômes et les signes fournis par notre corps nous aident tout à fait à établir un diagnostic; or, nos ongles sont une des parties les plus importantes de notre anatomie que nous avons tendance à négliger.

Leur couleur, leur texture et leur taille peuvent nous en dire long sur notre corps. Évidemment, seul un professionnel de soins de santé qualifié peut comprendre comment il faut précisément interpréter ces signes. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 façons par lesquelles nos ongles nous disent que nous souffrons d'une sorte de problème de santé :

1. Vous avez les ongles décolorés.

Les ongles décolorés pourraient être le signe de plusieurs problèmes de santé comme une infection, une carence nutritionnelle ou même un problème aux organes vitaux. Il est normal d'avoir les ongles des doigts jaunâtres si l'on utilise du vernis à ongles trop longtemps mais cela pourrait aussi être un signe d'infection fongique et, dans certains cas, de psoriasis. Si vos ongles prennent une teinte marron, cela pourrait être un signe de problème thyroïdien ou de malnutrition. S'ils sont très blancs, cela pourrait indiquer une carence en fer et, s'ils prennent une couleur bleu grisâtre, cela pourrait être dû à un manque d'oxygène.

2. Vous avez les ongles cassants.

Dans la plupart des cas, des ongles trop secs ou cassants peuvent indiquer la présence d'une infection fongique ou d'une maladie thyroïdienne. Toutefois, les ongles cassants peuvent aussi être la conséquence du vieillissement ou d'un usage excessif de produits chimiques tels que le vernis à ongles ou le liquide vaisselle.

3. Vous avez les ongles trop épais.

Cette maladie peut aussi être provoquée par une infection fongique. Parmi les autres causes possibles, on compte l'arthrite réactive, les maladies pulmonaires, l’eczéma, le psoriasis et le diabète, car ces maladies irritent les cellules de peau morte situées autour des ongles des pieds et des mains.

4. Vous avez les ongles recourbés.

Cela pourrait être un signe d'une maladie que l'on appelle la koïlonychie, une maladie qui peut indiquer la présence d'un cas de chlorose. Cela pourrait aussi montrer que vous avez une surcharge en fer, une maladie qui touche le foie. C'est aussi un symptôme associé à l'hypothyroïdisme ou à certaines maladies cardiaques.

5. Vous avez les ongles ridés.

Inutile de paniquer si vous voyez quelques rides sur vos ongles car cela pourrait être un trait génétique. Toutefois, dans certains cas, il s'agit d'un des symptômes de l'arthrite réactive, du psoriasis, de l'eczéma et de l'alopécie areata.

Tels sont quelques-uns des problèmes de santé qui peuvent affecter l'apparence de vos ongles. Cela dit, le plus important est que vous notiez les symptômes ou les changements d'apparence de vos ongles quels qu'ils soient et que vous consultiez un médecin de confiance car seul un professionnel de soins de santé peut vous fournir un diagnostic et un plan de traitement appropriés.

Si vous avez trouvé ces informations utiles, n'oubliez pas de partager cet article avec votre famille et vos amis !

Source : vidalúcida (site web espagnol dédié aux dernières tendances en matière de bien-être, de design, de maison, de santé et de beauté)


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Fabiosa ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.