10 secrets de la robe de mariée historique et emblématique de la Princesse Diana

Célébrités

Au moment précis où Lady Diana Spencer a quitté la résidence royale de Clarence House le 29 juillet 1981, le monde savait qu'il était sur le point de découvrir le "secret le mieux gardé de l'histoire de la mode". Le design et les détails de la robe de mariée de la future princesse n'ont été dévoilés que quelques heures avant la cérémonie, et personne n'a été déçu après l'avoir vue.

Aujourd'hui, lors du 20e anniversaire de sa mort, nous allons parler d'un des moments les plus mémorables de cette princesse et de sa célèbre robe de mariée.

1. La dentelle datait en fait de l'époque de la Reine Mary.

gettyimages

Un carré spécial de dentelle Carrickmacross provenant d'une bourse de valeur résiduelle lors d'une vente aux enchères ou d'un don fait par la Royal School of Needlework, personne ne sait avec certitude.

2. Sa robe rentrait à peine dans le carrosse.

D'après David Emanuel, Diana n'arrêtait pas de demander une traîne toujours plus longue. Tandis que l'équipe travaillait pour replier l'excès de tissu, une grande partie du taffetas était finalement posée dans le carrosse qui l'a emmenée à la Cathédrale Saint Paul. La designer Elizabeth Emanuel a expliqué au Daily Mail que le voyage a causé des plis visibles lors de son arrivée.

3. Il y avait une petite tache dessus.

Una publicación compartida de Diana Princess of Wales (@loveprincessdiana) el

La Princesse Diana a en fait versé un peu de parfum Quelques Fleurs sur la robe quand elle se préparait, mais a simplement décidé de la porter ainsi en espérant que personne ne la remarquerait, d'après ce que raconte sa maquilleuse Barbara Daly, dans "Diana : Le Portrait".

4. Elle a utilisé des détails vieux, nouveaux, empruntés et bleus.

La robe était conforme à trois exigences traditionnelles, avec un tissu tissé spécialement par une magnanerie britannique, de la dentelle à volants et un petit ruban bleu cousu sur la ceinture. Le diadème de la famille Spencer, un objet du 18e siècle, complétait le tout.

5. Le voile était plus long que la traîne.

Una publicación compartida de Diana Princess of Wales (@loveprincessdiana) el

David Emanuel dit que le voile était plus long que les replis de sa robe. Le voile entier, maintenu en place grâce à son diadème, était constitué de 140 mètres de tulle.

6. La robe a été cousue par-dessus Diana.

Au cours des sept mois de préparation de la robe, la taille de la Princesse Diana a diminué de 5 pouces car elle perdait toujours un peu plus de poids (elle a plus tard parlé de son combat contre ses troubles alimentaires). Les designers ont préparé cinq corsages différents, avant de finir par la coudre directement sur la princesse.

7. La fabrication de ses chaussures a duré six mois.

gettyimages

À peine visibles sous sa robe, les chaussures en soie de Diana étaient constituées de 542 sequins et de 132 perles en forme de cœur. Les semelles peintes à la main comprenaient les initiales C et D sur la voûte, et les talons étaient très courts. Mesurant 1,55 mètre, Diana ne pouvait pas être plus grande que son époux !

8. Elle avait un parapluie pour se protéger de la pluie éventuelle.

Elizabeth Emanuel avait acheté deux parapluies de soie, avant de les couvrir d'un tissu blanc ivoire afin que personne ne sache la couleur de sa robe. Heureusement, le parapluie, qui a été brodé à la main avec des perles, sequins et la même soie, n'a pas dû être utilisé ce jour-là. "Il était constitué d'un matériau tellement léger qu'il n'aurait clairement pas été étanche," a-t-elle expliqué au Daily Mail. "Il n'aurait pas servi à grand-chose !"

9. Une robe "de secours" a mystérieusement disparu.

gettyimages

Une vente aux enchères de 2005 a fait la une quand elle proposait une version de secours de la robe originale (voir ci-dessus). Tandis qu'Elizabeth Emanuel insiste sur le fait qu'elle n'a jamais fait de copie, les designers ont révélé qu'ils avait préparé une robe différente au cas où le design désiré était divulgué à la presse. La robe de remplacement avait un décolleté bien plus prononcé et omettait complètement la dentelle, mais l'ensemble non terminé a disparu après sa découverte.

10. Il y avait une épingle en forme de fer à cheval dans la robe.

Même si personne ne pouvait la voir, les Emanuel ont joint une épingle en or 18 carats parsemée de diamants blancs sur l'étique de la robe. La Reine Elizabeth a accidentellement laissé une goupille de sécurité et ne s'en est souvenu que le lendemain.

Le mariage de la Princesse Diana et du Prince Charles était l'un des événements les plus importants et spectaculaires du 20e siècle, et la robe de mariée a joué un rôle important dans la bonne impression générale. Connaissiez-vous ces détails à propos de la magnifique robe de mariée de la Princesse Diana ? Dites-le-nous dans les commentaires et n'oubliez pas de partager cet article avec votre famille et vos amis !

Source : Good Housekeeping

Des trucs plus intéressants