Protéines, glucides, fibres et graisses : voici ce que subit notre corps quand ils ne sont pas présents dans notre régime

Santé et bien-être

November 24, 2017 12:27 By Fabiosa

En ce qui concerne le régime et la nutrition, il y a de nos jours de nombreuses approches différentes, régimes différents et exercices sportifs quotidiens qui ne sont pas adaptés à tout le monde. Afin de bien choisir la méthode qui nous correspond, la bonne combinaison entre un régime qui allie style de vie, métabolisme, objectifs et exercices sportifs, il faut principalement être bien informé.

C'est pour cette raison que cet article a pour but de susciter une prise de conscience à propos de quatre macro-nutriments essentiels dans le régime de tout être humain : protéines, glucides, fibres et graisses. Ces quatre éléments doivent être consommés en harmonie afin d'être en bonne santé. De plus, être au courant des carences possibles suite à leur non-consommation peut nous aider à percevoir ce dont manque notre corps afin que nous puissions apporter les ajustements nécessaires.

Fibres

Les fibres ne sont pas forcément un nutriment, car elles ont tendance à traverser le tube digestif sans être absorbées. Cependant, ne pas en consommer suffisamment peut entraîner les effets négatifs suivants :

— Constipation, car les fibres sont essentielles pour le bon mouvement intestinal ;

— Faim accrue, car même si les fibres ne sont pas riches en calories, elles donnent l'impression d'être rassasié ;

— Problèmes de cholestérol, de sucre et de poids ;

— Fatigue constante due à un déséquilibre nutritionnel.

Comment consommer plus de fibres ?

Manger des fruits frais ou secs, des céréales complètes, laisser la peau sur les légumes et fruits, comme les poires et les pommes de terre, manger plus de haricots, ainsi que faire des substitutions comme manger du gruau plutôt que des céréales le matin, et du popcorn plutôt que des aliments frits.

Protéines

Les protéines sont le nutriment dont on parle le plus. Il y a de nombreux avis à propos de la quantité idéale de protéines à consommer, mais le plus important est de prêter attention à notre corps. Les symptômes suivants peuvent indiquer une carence en protéines :

— Métabolisme lent ;

— Difficultés à perdre du poids ;

— Difficultés à prendre de la masse musculaire malgré les séances de musculation ;

— Douleurs musculaires et articulaires ;

— Difficultés à récupérer après un entraînement ;

— Susceptibilité aux maladies comme les rhumes ;

— Irrégularités dans le cycle menstruel pour les femmes et possibles problèmes reproductifs chez les hommes.

Quelles sont les sources de protéines les plus sûres ?

Il y a de nombreuses bonnes sources de protéines saines qui vont bien au-delà des options typiques, dont les champignons, les brocolis, les amandes, les arachides, les choux de Bruxelles, les épinards, et bien plus.

Glucides

C'est un nutriment très incompris. À vrai dire, les glucides sont aussi vitaux que les autres. Il suffit simplement de choisir les bonnes sources. Les carences en glucides peuvent provoquer les problèmes suivants :

— Manque d'énergie pour les activités du quotidien ;

— Mauvaise mémoire et difficulté de concentration ;

— Irritabilité et susceptibilité au stress ;

— Faim soudaine ;

— Constipation.

Plus de glucides ?

Comme tout le monde le sait, tous les glucides ne sont pas bons pour suivre un régime sain. C'est pour cette raison qu'il est important de consommer les aliments suivants : quinoa, gruau, bananes et plantains, pommes et patate douce. Tous ces glucides ont un indice glycémique faible et sont sûrs car ils ne provoquent pas de montée soudaine du taux de glycémie.

Graisses

Si les glucides sont incompris, les graisses le sont encore plus. Il y a de nombreuses tendances de régimes malsains qui recommandent de ne consommer aucune graisse. Cependant, le corps a besoin de graisses pour de nombreuses fonctions vitales qui peuvent être compromises si le corps n'en reçoit pas assez. Certains problèmes affichés par le corps incluent :

— Faim constante, puisque les graisses sont plus caloriques que d'autres ingrédients ;

— Mauvaise absorption des nutriments ;

— Problèmes cardiaques ,

— Carence en vitamines entraînant de la fatigue ;

— Système immunitaire faible ;

— Manque d'énergie et de vitalité.

Quels aliments offrent les meilleures graisses ?

Les noix, les avocats, l'huile d'olive, le chia et de nombreux autres aliments délicieux.

Quelle est la conclusion ?

Les fruits, les légumes crus et cuits, les noix, le pain complet et les céréales, les champignons et d'autres produits similaires sont la clé pour avoir un régime sain, équilibré et adéquat. Vous ne savez pas quoi manger ? Consultez un nutritionniste pour qu'il vous dise quel régime suivre selon votre poids et votre activité physique.


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