Bouffées de chaleur chez les femmes : ce qu'elles sont, ses causes, ses symptômes et les alternatives existantes pour les traiter

Astuces

La ménopause est une phase de la vie qui, que nous le voulions ou non, est inévitable pour toutes les femmes. Deux des symptômes les plus courants de cette phase de la vie sont les bouffées de chaleur et les transpirations nocturnes. Cependant, ces symptômes gênants peuvent aussi toucher les femmes durant la périménopause, la période qui précède la ménopause.

 

Quand une femme atteint la ménopause, elle peut continuer à ressentir des bouffées de chaleur pendant encore 5 voire 10 ans. Cela varie pour chaque femme. Aujourd'hui, nous allons parler des bouffées de chaleur, des raisons de leur apparition, de leurs symptômes et des alternatives qui existent pour traiter cette sensation inconfortable.

 

Qu'est-ce que les bouffées de chaleur ?

 

Une bouffée de chaleur est une sensation de chaleur intense à travers le corps qui n'est pas causée par des facteurs externes. Elles peuvent apparaître soudainement et les symptômes peuvent inclure :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • picotements et fourmillements dans les doigts et les orteils ;
  • rythme cardiaque accru ;
  • sensation soudaine de chaleur ;
  • rougeur du visage ;
  • transpiration, en particulier au niveau de la partie supérieure du corps.

 

 

 

 

Causes des bouffées de chaleur.

 

Même si nous ne savons toujours pas exactement ce qui cause les bouffées de chaleur, ce qui a été prouvé est que ces changements ont lieu au niveau de l'hypothalamus, la partie du cerveau qui gère la régulation de la température (ainsi que d'autres fonctions).

 

Durant la ménopause, les taux d'œstrogène diminuent et par conséquent, cela affecte la façon dont l'hypothalamus régule la température corporelle, causant une sensation de chaleur soudaine. À son tour, cette sensation de chaleur provoque un mécanisme de rafraîchissement du corps, à cause duquel ce dernier envoie plus de sang à la peau (d'où les rougeurs de peau) et les mains commencent à transpirer.

 

D'après plusieurs études médicales et scientifiques, les bouffées de chaleur produisent des changements hormonaux dans le corps et les chercheurs étudient toujours des liens possibles avec des maladies comme le diabète, l'obésité et le syndrome métabolique.

 

De plus, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu quant à l'apparition des bouffées de chaleur, comme :

 

 

 

 

 

  • consommer des produits caféinés ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • manger des aliments épicés ;
  • être dans une pièce chaude ;
  • être stressée ou anxieuse ;
  • porter des vêtements trop serrés.

 

Même s'il est vrai que se sentir étouffée est un symptôme primaire de la périménopause et de la ménopause, il y a d'autres maladies qui peuvent causer ce symptôme. Découvrez ci-dessous six causes possibles (en dehors de la ménopause) des bouffées de chaleur soudaines :

 

1. Prescription médicale.

 

Parfois, les bouffées de chaleur sont des effets secondaires de médicaments, comme les opioïdes, les antidépresseurs et les médicaments pour traiter l'ostéoporose. Nous vous recommandons de demander à votre médecin, quand il vous prescrit des médicaments, de vous fournir un autre médicament similaire dont les effets secondaires n'incluent pas les bouffées de chaleur.

 

2. Surpoids.

 

Vous avez sûrement entendu dire que le surpoids pouvait affecter le métabolisme, pouvant à son tour provoquer des bouffées de chaleur. Même si cette réponse semble prévisible, la solution est simplement de suivre un régime équilibré et de faire du sport. D'après une étude de l'Université de Californie, les personnes obèses qui font 200 minutes de sport par semaine ont déclaré avoir moins de bouffées de chaleur que ceux qui ne faisaient pas de sport.

 

3. Certaines allergies alimentaires.

 

Presque tous les être humains ont déjà eu des bouffées de chaleur après avoir mangé un repas épicé. Mais si vous faites une allergie ou une intolérance à un aliment, c'est alors peut-être un ingrédient de votre régime qui cause vos bouffées de chaleur. Les docteurs disent que la caféine et les additifs, comme les sulfites, peuvent empirer les bouffées de chaleur. La prochaine fois, prêtez donc bien attention à votre état après avoir mangé ces aliments.

 

4. Anxiété.

 

Les experts de la santé mentale utilisent le terme "anxiété" pour faire référence à la manifestation physique d'émotions comme le stress, la peur ou l'inquiétude. Cela peut inclure des symptômes comme un rythme cardiaque et une nervosité élevés. Pour cela, de simples exercices sont recommandés comme le fait d'inspirer et d'expirer. Vous verrez que cela devrait vous aider à calmer votre anxiété. Vous pouvez aussi essayer la méditation ou des activités physiques comme le yoga.

 

5. D'autres maladies.

 

Presque tout problème lié à vos hormones ou à votre système endocrinien peut causer des symptômes liés à la ménopause. En particulier, nous faisons référence aux problèmes de thyroïde, plus spécifiquement l'hyperthyroïdie, car les bouffées de chaleur sont l'un de ses symptômes.

 

6. Être dans une pièce chaude.

 

La température corporelle baisse durant la nuit, il est donc normal de voir les hommes et les femmes se réveiller au milieu de la nuit en ayant chaud ou en transpirant.

 

Maintenant que vous connaissez les causes et les conditions médicales ou non qui peuvent provoquer ces symptômes gênants, vous découvrez ci-dessous certains traitements alternatifs pour lutter contre les bouffées de chaleur :

 

1. Grappe noire.

 

C'est l'une des herbes les plus populaires pour traiter les bouffées de chaleur et d'autres symptômes de la ménopause. La racine de cette plante est utilisée pour faire des pilules et dans certains cas, du thé. Même si nous ne savons pas exactement comment fonctionne la grappe noire, les chercheurs pensent qu'elle lie les récepteurs d'œstrogène et qu'elle stimule les récepteurs de sérotonine.

 

 

 

 

2. Opothérapie.

 

Un des traitements les plus efficaces contre les bouffées de chaleur est les compléments d'œstrogène, couramment appelés l'opothérapie. Avec ce traitement, la patiente peut prendre de l'œstrogène en même tant que la progestérone. Cependant, vous devriez toujours suivre un conseil médical approprié, car les compléments d'œstrogène ne sont pas recommandés pour tout le monde, en particulier les femmes qui ont un antécédent de cancer du sein, de caillots sanguins de d'autres problèmes médicaux.

 

3. Isoflavones de soja.

 

Le soja contient de grandes quantités de phyto-œstrogènes, des composants chimiques qui agissent comme l'œstrogène dans le sang et qui peuvent aider à réduire les bouffées de chaleur.

 

4. Essayer de réduire le niveau de stress.

 

Même si les bouffées de chaleur peuvent survenir à tout moment de la journée, elles surviennent souvent durant les périodes de stress. Pour cette raison, les techniques de réduction du stress peuvent aider à réduire la fréquence de leurs apparitions. Nous vous recommandons n'importe laquelle de ces activités :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • yoga ;
  • méditation ;
  • techniques de respiration ;
  • tai chi ;
  • promenades.

 

 

 

En résumé, il y a plusieurs façons de soulager les symptômes des bouffées de chaleur. Mais il est important de comprendre que chaque ensemble de symptômes et que chaque corps est différent. C'est pour cela que nous recommandons de consulter votre médecin dès que vous constatez un problème et d'éviter l'auto-méditation.

 

 


 

 

Il est important de noter que TOUTES les informations contenues sur Fabiosa ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.