La ménopause pour hommes s'appelle l'andropause, et elle présente aussi des symptômes p

La ménopause pour hommes s'appelle l'andropause, et elle présente aussi des symptômes perturbants

Astuces

November 30, 2017 10:34 By Fabiosa

La plupart des gens pensent que les changement hormonaux liés à l'âge ne touchent que les femmes. Ce n'est pourtant pas le cas ! De nombreux experts ont confirmé que, après 50 ans, le niveau de testostérone des hommes diminuait considérablement.

Cet important changement hormonal entraîne plusieurs symptômes qui peuvent être perçus comme l'équivalent masculin de la ménopause, dont souffrent les femmes à la fin de leur cycle reproductif. À vrai dire, d'après certains experts, un homme sur cinq peut avoir recours à un traitement impliquant de la testostérone pour améliorer son bien-être général.

Certains docteurs nient l'existence de l'andropause, car selon eux, les symptômes présents sont dus à un mauvais vieillissement. Cependant, il est important de savoir que les hommes souffrent aussi de changements liés à l'âge et que les symptômes peuvent être aussi désagréables que ceux que connaissent les femmes. Certains de ces symptômes incluent :

— Manque de concentration.

— Manque de force physique.

— Fatigue.

— Impuissance.

— Irritabilité.

D'après certains endocrinologues et autres experts médicaux, il est important de ne pas confondre ces symptômes avec une autre maladie pré-existante. Par conséquent, il est vital de consulter un médecin si ces symptômes apparaissent chez un homme de moins de 40 ans. Et même si les avis des experts diverge à propos de la gravité de l'andropause, ou à propos du fait qu'un homme sur cinq nécessite un traitement à base de testostérone ou non ; il y a un fait qui est difficile à nier : la production de testostérone diminue au fil des ans, ce qui apporte des changements dans le fonctionnement du corps.

Que faire ?

Si vous êtes une femme et que vous vous inquiétez de certains changements chez votre partenaire, la chose la plus importante est de lui donner votre soutien émotionnel. Ce sera probablement une période difficile pour sa masculinité et vous devriez lui conseiller de consulter un médecin aussi rapidement que possible. Les hommes peuvent faire plusieurs choses qui augmentent naturellement leur niveau de testostérone, réduisant ainsi les symptômes de l'andropause.

— Perdre du poids, puisque le niveau de testostérone est plus élevé chez les hommes qui ont un poids sain.

— Réduire la consommation de sucre.

— Dormir davantage, car la testostérone est produite durant le sommeil.

— Être prudent avec certains médicaments. Il est important de demander à votre médecin les effets secondaires de certains médicaments sur les hormones.

— Faire du sport, en se concentrant principalement sur les muscles. Cela est dû au fait qu'une masse musculaire élevée augmente la production de testostérone.

Que l'andropause existe ou non n'est pas la question la plus importante. Il faut avant tout mener un style de vie sain qui permet aux hommes comme aux femmes de bien vieillir, avec dignité.

Que pensez-vous de cela : l'andropause existe-t-elle vraiment selon vous ?

Source : Daily Mail


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues sur Fabiosa ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.