5 conseils pour éviter 4 types de dégâts causés aux pieds par les hauts talons

5 conseils pour éviter 4 types de dégâts causés aux pieds par les hauts talons

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December 11, 2017 13:07 By Fabiosa

Les femmes sont généralement prêtes à faire beaucoup de sacrifices pour paraître plus belles. Au nom de notre apparence, nous sacrifions du temps, de l'argent, et surtout, notre santé. C'est le cas de ces moments où nous décidons d'avoir l'air plus minces en ayant recours aux hauts talons.

Alors que certaines femmes réussissent à les porter de manière complètement naturelle, s'attirant ainsi la jalousie des autres, la vérité est que personne ne peut échapper aux dégâts causés par l'usage fréquent des escarpins.

Voici certaines des principales conséquences résultant de notre addiction aux hauts talons.

1. Hallus valgus.

L'extrémité des hauts talons est généralement plus pointue que la normale. Cela peut faire en sorte que le gros orteil se mette à pointer vers l'intérieur, reposant au-dessus des autres orteils. Cela entraîne une bosse qui peut être très douloureuse.

2. Entorse à la cheville.

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Lorsque l'on porte des hauts talons, nos chevilles sont trop hautes par rapport au sol, ce qui veut dire qu'elles perdent de la flexibilité, ainsi que la capacité de pivoter et de sentir la position du pied. Cela nous rend beaucoup plus vulnérables aux entorses de la cheville.

3. Arthrose du genou.

Avoir nos chevilles en hauteur accroît également la pression sur les articulations du genou, ce qui peut user le cartilage.

4. Névrome de Morton.

Avoir nos chevilles en hauteur accroît en outre la pression sur l'avant du pied. Avec le temps, cela peut entraîner une dégénération du nerf plantaire digital et l'épaississement des parties qui l'entourent. Les orteils les plus affectés sont généralement le troisième et le quatrième.

Malgré tous ces inconvénients, il est inutile de diaboliser ou de brûler nos hauts talons. Il s'agit seulement de les utiliser d'une manière qui cause le moins de dégâts possible. Pour cela, il existe des mesures à prendre pour minimiser les effets négatifs.

1. La prévention d'abord, autrement dit, portez des talons avec modération.

La meilleure décision à prendre est de ne pas porter de hauts talons trop souvent. Sinon toutes les autres précautions deviendront inutiles. On recommande d'alterner les talons hauts avec les moyens et les chaussures plates. N'importe quel type de chaussure peut causer des problèmes s'il n'est pas adapté à votre type de pied.

2. Evitez les talons à bouts pointus.

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Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en porter, mais qu'il faut être prudente en achetant nos chaussures. Sachant que les talons à bouts pointus peuvent nous abîmer les pieds, il est préférable de les éviter ou d'en avoir le moins possible de ce type.

3. Évitez les semelles trop lisses.

Qui n'a jamais glissé à cause de semelles trop lisses ? Avec des talons, cela peut devenir très dangereux du fait du risque d'entorse à la cheville. C'est pourquoi il est important, avant de mettre des talons, de vérifier si les semelles ne sont pas trop glissantes. Si vous n'avez pas le temps de les amener chez un cordonnier, vous pouvez utiliser un papier sable très rêche pour créer une surface de semelle qui adhérera mieux au sol.

4. Faire de l'exercice.

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Même si ce n'est pas le moyen de résoudre les problèmes de santé causés par les hauts talons, il faut admettre que c'est une bonne mesure préventive. Une marche journalière de 30 minutes peut aider à renforcer les muscles des jambes. Evidemment, cette séance de marche ne doit pas être faite avec des talons !

5. Attacher les troisième et quatrième orteils avec du scotch avant de mettre des talons.

C'est très efficace pour éviter les symptômes du névrome de Morton. En les attachant ensemble, on relâche la pression sur le nerf qui passe entre ces deux orteils. Mais faites attention ! La pression s'exerce dans tout le pied et d'autres orteils peuvent en souffrir.

Comme nous pouvons le voir, porter des hauts talons comporte de gros inconvénients. Le plus important est de faire attention aux signes que nous envoie notre corps. Si nous voyons que les conséquences sont trop importantes, la meilleure solution est d'opter pour un autre type de chaussures. Ces conseils devraient cependant vous permettre de profiter pleinement de vos hauts talons.

Source: Salud Eficaz


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