Symptômes et changements que connaissent les femmes au début de la périménopause

Santé et bien-être

Les femmes subissent de nombreux changements après 40 ans, en particulier biologiquement. Malgré ce que pensent de nombreuses personnes, les premières transformations ne commencent pas durant la ménopause, mais durant la périménopause.

La périménopause a lieu entre 35 et 50 ans. C'est un processus graduel qui est différent pour chaque femme. Les femmes la ressentent de façons différentes et à des âges différents, en fonction du moment où elles ont eu leurs premières règles. D'après certains spécialistes, nous naissons tous avec un cycle prédéterminé ainsi qu'un nombre d'ovules qui seront produits au cours de notre vie fertile.

Avant de connaître un déclin de production d'hormone, nous affichons des signes d'épuisement des fonctions reproductives. Durant cette phase, des changements endocriniens initiaux ont lieu, qui se manifestent de plusieurs façons, dont un déséquilibre du cycle : saignements intermenstruels excessifs et irréguliers, et plus longue période entre les règles. Cela est dû à la fertilité réduite et à la production d'oocytes, qui déclenchent des symptômes végétatifs. C'est-à-dire plusieurs problèmes comme des troubles du sommeil et des bouffées d'air chaud.

De plus, en raison de la réduction graduelle de la production d'hormones, votre corps subit une perte de cheveux (cet effet n'est pas le même pour chaque femme) et une sécheresse de la peau. À cause des déséquilibres hormonaux, l'humeur et la libido des femmes sont affectées. Certaines disent souffrir de forte anxiété, de tristesse et d'irritabilité, de fatigue extrême et d'une difficulté à se concentrer, sans raison apparente. De plus, des infections urinaires peuvent survenir, ainsi que d'autres maladies au niveau de la région intime. Le système osseux est aussi affecté par ces changements, en particulier parce que les os perdent de leur masse, ce qui les rend plus fragiles.

La plupart des femmes se demandent si, au cours de cette phase, elles peuvent tomber enceinte. Les docteurs s'accordent tous à dire que oui. En d'autres termes, tant qu'elles ont un cycle d'ovulation et qu'elles ont leurs règles, la possibilité de tomber enceinte est toujours présente.

Un autre doute récurrent est la durée de cette phase de transition avant la ménopause. À vrai dire, aucun docteur ne peut établir une durée certaine. Elle est estimée entre 2 et 4 ans. Cependant, certaines femmes ne la vivent que pendent quelques mois, et d'autres pendant près de 10 ans.

 

Comment traiter la périménopause ?

 

1. La première chose à faire est de manger selon un régime équilibré : faible en graisses et riche en fibres et antioxydants.

2. Faire du sport et des exercices de relaxation.

3. Manger des produits naturels pour améliorer l'équilibre hormonal.

4. Si nécessaire, le docteur peut recommander des acides gras essentiels, des acides aminés ou des thérapies complémentaires.

5. Afin de soulager certains symptômes, des contraceptifs oraux ou de la progestérone peuvent être prescrits.

 

Il est important de garder en tête que chaque femme vit cette phase de façon différente et qu'il n'y a pas de règle établie. C'est pour cela qu'un traitement doit être recommandé par un spécialiste qui connaît les détails de chaque patiente.

 

Source : Health

 

À LIRE AUSSI: Comment réguler la menstruation de façon naturelle


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants